Département d’État des États-Uni
Le secrétaire d’État
Communiqué de presse
Le 28 janvier 2023
Il y a vingt ans aujourd’hui, le président George W. Bush annonçait la création du Plan présidentiel d’aide d’urgence des États-Unis à la lutte contre le sida (PEPFAR). Depuis cette annonce historique, le peuple des États-Unis a mobilisé plus de 100 milliards de dollars pour sauver plus de 25 millions de vies et a contribué à la résilience des systèmes de santé publique et communautaire d’aujourd’hui et de demain. En travaillant avec des gouvernements partenaires, des institutions multilatérales et régionales, des personnes vivant avec le VIH/SIDA, des ONG et d’autres parties prenantes, nous sommes convaincus que nous pouvons poursuivre ces progrès et éliminer le VIH/SIDA en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030.
Avec le soutien bipartisan du Congrès américain et la générosité du peuple américain, le PEPFAR a permis à plus de 20,1 millions de personnes de bénéficier d’un traitement vital contre le VIH dans plus de 55 pays. Ces efforts ont édifié, et continuent de construire, une infrastructure sanitaire plus solide dans de nombreux pays, et permettent d’améliorer la sécurité sanitaire et les réponses à d’autres crises sanitaires telles que la COVID-19, mpox et Ebola.
Nous savons cependant que les progrès accomplis pour mettre fin à la pandémie de VIH/sida peuvent facilement être inversés sans une action ciblée, soutenue et équitable. Nous ne pouvons pas atteindre notre objectif de mettre fin au VIH/sida en tant que menace mondiale pour la santé si nous nions les droits des personnes ou si nous permettons la stigmatisation et la discrimination à l’encontre des personnes vivant avec le VIH/sida ou de celles qui sont les plus susceptibles de le contracter. Comme l’a déclaré le président Biden lors de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2022, « ous disposons enfin de la compréhension scientifique, des traitements et des outils pour construire un avenir sans sida où toutes les personnes – quels que soient leur identité, leur origine ou l’objet de leur amour – peuvent obtenir les soins et le respect qu’elles méritent. Notre administration s’engage à garantir que toutes les personnes LGBTQI+ soient traitées avec dignité et respect, à combler les écarts pernicieux entre les genres et à mettre fin au VIH/sida en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030. Nous devons poursuivre les progrès en cours, suivre la science, remédier aux disparités et aux inégalités en matière d’accès, pour atteindre nos objectifs communs.
Je tiens à remercier les nombreuses personnes à travers le monde qui ont contribué à la réussite du PEPFAR au cours des vingt dernières années et qui se joignent à moi aujourd’hui pour renouveler leur engagement à mettre fin au VIH/SIDA en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030. Nous sommes impatients de marquer les vingt ans d’impact du PEPFAR tout au long de 2023.