72 heures après le séjour de travail du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou dans la Région, le préfet de Boké, Colonel Sény Silver Camara a conféré dans la matinée du mercredi, 8 février 2023, avec les directeurs préfectoraux des services déconcentrés, sous-préfets, Maires des communes rurales, secrétaires généraux, receveurs communautaires des collectivités locales que compte la préfecture de Boké.
Le Secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Boké, Sékouba Traoré a déclaré:
» La semaine passée, on était avec le Premier ministre qui a visité les projets en cours de réalisation dans la région de Boké. »
Les sous-préfets, précise M. Traoré, sont les représentants directs du Chef de l’Etat dans la gestion des collectivités locales.
Dans sa communication, le préfet a rappelé les messages clés du président répercutés par le Chef du gouvernement qui était venu s’enquérir de l’état d’avancement des chantiers financés par le CNRD.
Le suivi régulier de ces travaux, précise Colonel Sény Silver Camara, engage désormais les préfets que nous sommes comme l’a instruit le Chef du gouvernemen, Dr Bernard Goumou.
Le préfet avertit que les entreprises qui ont loué les machines pour tromper ou séduire les autorités seront dénichées.
Il promet d’appliquer à la Lettre les instructions du Chef du Gouvernement pour la cohésion sociale, la paix et l’unité des guineens.
Colonel Sény Silver Camara remobilise et exhorte ses collaborateurs au patriotisme en acceptant de jouer correctement leur partition dans la mise en œuvre des infrastructures de base.
Le préfet de Boké s’engage à contribuer à la restauration de l’autorité de l’Etat dans sa sphère politique.
Le premier ministre, dira le préfet, nous demande également de lutter contre l’ethnocentrisme, la parenté, l’affinité au sein de l’Administration publique qui doit être une Famille unie et solidaire.
Pour le préfet, tous les administrateurs seront évalués en fonction de leurs performances.
Les jours à venir, annonce Colonel Sény Silver Camara, nous procéderons au contrôle systématique des marchés publics.
L’impunité, l’injustice, la corruption et le détournent des fonds publics sont des fléaux contre lesquels le Président de la Transition lutte efficacement.
Mamadouba Camara