Le Comité national des Assises nationales sous la tutelle de la Primature et du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a lancé ce jeudi, 16 février 2023, des ateliers préfectoraux et sous-préfectoraux destinés à vulgariser le contenu des 45 points de recommandations issus des Assises nationales pour la réconciliation nationale déclenchées par le Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya.
Pour rappel, les 45 recommandations des Assises nationales sont axés sur cinq (05) à savoir, recommandations urgentes, Vérité, Justice, Réparation et Réformes Institutionnelles.
A Boké, l’événement mobilise des représentants de l’Administration publique, de la Justice, du Conseil régional des Organisations de la Société Civile, leaders des confessions religieuses, élus locaux, partis politiques, des Services de défense et de sécurité, de l’éducation, des structures de santé, Associations des victimes des et organisations des Droits de l’Homme, Associations de femmes et de jeunesse, Communicateurs traditionnels, syndicat des transporteurs, administrateurs des Marchés, leaders d’opinion artistes et personnes ressources.
Durant deux jours, les participants échangeront autour des thèmes notamment, rappel du processus des assises nationales pour la réconciliation nationale en Guinée, le Contenu et la portée des recommandations.
Le 1er Vice Maire de la Commune urbaine de Boké,Mohamed Aly Camus Camara remerciera les uns et les autres pour la mobilisation avant de les exhorter à accorder du sérieux à ces ateliers préfectoraux et sous-préfectoraux dans l’intérêt des communautés.
Pour le président du Comité préfectoral des assises, Sékouba Traoré l’événement s’inscrit dans la cadre du renforcement de la paix sociale dans notre pays.
Il a remercié le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya pour des réformes courageuses, l’organisation et la réussite des journées de Vérité et de pardon.
La résolution des recommandations des Assises nationales permet la recherche de la vérité, le pardon pour la stabilité durable de notre pays, la Guinée.
Au nom du Comité national des Assises (CNA), le représentant du Comité technique chargé de la mise en œuvre des recommandations, El Hadj Sékou Souaré salue l’engagement du president de la Transition et du Gouvernement préoccupé de la problématique du passé de la Guinée. Ceci dit-il, est une marque de confiance mérité par le Gouvernement guinéen qui s’est montré efficace.
Selon lui, les 45 recommandations issues des assises nationales sont vivement appréciées par le Chef de l’Etat qui, d’ailleurs souhaite leur Vulgarisation auprès des populations guinéennes.
Pour lui, la proposition relative à la réduction du nombre de partis politiques en Guinée figure en bonne place des recommandations.
Sollicitant l’apport des religieux, M. Souaré, a rendu un vibrant hommage aux nouvelles autorités de Boké pour leur détermination à rendre le rapport de Boké attrayant.
Ouvrant les travaux, le préfet de Boké, Colonel Sény Silver Camara a exprimé la satisfaction des autorités locales à l’endroit du président de la Transition et du Gouvernement pour la volonté.
La Vulgarisation des ces réconciliation vise la création d’une Guinée unie et propprospère.
Mamadouba Camara