LlllllLe Comité national des Assises nationales en collaboration avec la Primature et le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), a organisé ce vendredi, 17 février 2023, la deuxième journée des ateliers sous-préfectoraux avec la participation des acteurs socioprofessionnels des neuf (09) collectivités locales de Boké.
Ils sont venus des communes rurales de Bintimodia, Dabiss, Kamsar, Kolaboui, Kanfrandé, Malapouya, Sangarédi, Sansalé et Tanènè, préfecture de Boké.
Le délégué du CNA (Comité national des Assises), El Hadj Sékou Souaré invité les participants composés des maires, des auteurs de la société civile, secrétaires généraux et receveurs communaux à se pencher sur les vrais problèmes et préoccupations qui assaillent les populations dans leurs contrées respectives.
Représentant les autorités administratives, le Secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Boké, Sékouba Traoré se dit persuadé que les 45 points de recommandations vont certes, ouvrir la voie à la paix, l’unité nationale, la fraternité et au développement de la Guinée.
Dans un exposé liminaire, l’Assistant technique, Ansoumane Camara, représentant du Comité technique chargé de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales a passé à revue les 45 recommandations pour éclairer la lanterne des acteurs socioprofessionnels des sous-préfectures.
Selon Ansoumane Camara, les 45 recommandations tournent autour de points à savoir, des recommandations urgentes, la Vérité, la Justice, la réparation et les réformes Institutionnelles.
Les participants à la rencontre se réjouissent des ateliers préfectoraux et sous-préfectoraux visant la consolidation de la paix et l’unité nationale en Guinée.
Mamadouba Camara