Département d’État des États-Unis
Bureau du porte-parole
Le 18 février 2023
Compte rendu
Ce qui suit est attribuable au porte-parole Ned Price :
Le secrétaire d’État Antony J. Blinken et le conseiller d’État et directeur du bureau central des Affaires étrangères du PCC Wang Yi se sont rencontrés en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité le 18 février 2023.
Le secrétaire a directement abordé la question de la violation inacceptable de la souveraineté des États-Unis et du droit international par le ballon de surveillance à haute altitude de la RPC dans l’espace aérien territorial des États-Unis, soulignant que cet acte irresponsable ne doit plus jamais se reproduire. Le secrétaire a clairement indiqué que les États-Unis ne toléreront aucune violation de leur souveraineté et que le programme de ballons de surveillance à haute altitude de la RPC, qui sont entrés sans autorisation dans l’espace aérien de plus de 40 pays sur 5 continents, a été révélé au monde entier.
En ce qui concerne la guerre brutale menée par la Russie contre l’Ukraine, le secrétaire a mis en garde contre les implications et les conséquences d’un soutien matériel de la Chine à la Russie ou d’une aide pour contourner les sanctions systémiques. Le secrétaire a condamné l’essai de missile balistique intercontinental effectué aujourd’hui par la Corée du Nord, qui constitue le dernier acte de déstabilisation perpétré par Pyongyang, et a souligné la nécessité pour les puissances responsables de répondre à des défis internationaux aussi importants. Le secrétaire a réaffirmé qu’il n’y avait eu aucun changement dans la politique de longue date des États-Unis en faveur d’une seule Chine, et il a souligné l’importance de maintenir la paix et la stabilité de part et d’autre du détroit de Taïwan.
Le secrétaire a réitéré les déclarations du président Biden, à savoir que les États-Unis seront en concurrence et défendront sans hésitation leurs valeurs et leurs intérêts, mais que nous ne voulons pas de conflit avec la RPC et ne recherchons pas une nouvelle guerre froide. Le secrétaire a souligné l’importance de maintenir le dialogue diplomatique et les lignes de communication ouvertes à tout moment.