Département d’État des États-Unis
Antony J. Blinken, secrétaire d’État
Le 18 février 2023
Communiqué de presse
Sur la base d’une analyse minutieuse du droit et des faits disponibles, j’ai déterminé que des membres des forces russes et d’autres responsables russes ont commis des crimes contre l’humanité en Ukraine. Des membres des forces russes ont tué des hommes, des femmes et des enfants ukrainiens dans des conditions proches de l’exécution, ont torturé des civils en détention en les frappant, en les électrocutant et en simulant des exécutions, ont commis des viols et, aux côtés d’autres responsables russes, ont déporté des centaines de milliers de civils ukrainiens en Russie, y compris des enfants qui ont été séparés de force de leur famille. Ces actes ne sont pas aléatoires ou spontanés ; ils font partie de l’attaque généralisée et systématique du Kremlin contre la population civile de l’Ukraine.
Nous réservons les déterminations de crimes contre l’humanité pour les crimes pour lesquels la volonté de nuire est la plus forte. La détermination d’aujourd’hui souligne l’ampleur stupéfiante des souffrances humaines infligées par Moscou à la population civile ukrainienne. Cette détermination reflète également le ferme engagement des États-Unis à tenir les membres des forces russes et d’autres responsables russes responsables des atrocités commises contre le peuple ukrainien.
Il ne peut y avoir d’impunité pour ces crimes. Tous les responsables doivent répondre de leurs actes. Comme le montre la détermination d’aujourd’hui, les États-Unis poursuivront la justice pour le peuple ukrainien aussi longtemps qu’il le faudra.