Une semaine après le naufrage qui a coûté la vie huit (08) personnes aux larges de Kanfrandé, le préfet de Boké, Colonel Sény Silver Camara a conféré ce dimanche, 26 février 2023, dans la sous-préfecture de Kamsar, avec les le Coordinateur ainsi que des chefs des ports et débarcadères de la préfecture de Boké.
Cette rencontre a pour objectif d’échanger avec les responsables des ports et débarcadères en vue de prendre des dispositions utiles pour mettre fin aux multiples naufrages qui, selon lui deviennent de plus en plus récurrents.
Dans sa communication, le premier responsable de la préfecture de Boké pense que la vétusté des barques motorisées, la surcharge et la négligence des chefs des ports et débarcadères seraient à l’origine des drames en haute mer.
Le préfet est allé droit au but en précisant que les responsables des débarcadères sont responsables des naufrages.
La cérémonie a mobilisé le Coordinateur des Ports et débarcadères, Morlaye Foté Soumah, le Conseiller militaire de la CBG, Abdoul Razack Camara, les responsables des Ports de pêche, de l’ANAM (Agence de Navigation Maritime) ceux des sociétés et agents de pêche.
Aux dires du Coordinateur des Ports et débarcadères de Boké, Morlaye Foté Soumah reconnaît l’erreur des chefs de ports et débarcadères dans les drames.
Selon lui, il y a de cela trois ans qu’il assure personnellement la prise en charge des émissions de sensibilisation destinés aux responsables des débarcadères.
Les dégâts dit-il, sont récurrents dans la sous-préfecture de Kanfrandé dont les denrées sont acheminées par voie maritime.
Il dit avoir démarché plusieurs fois en vain, auprès des autorités compétentes pour l’obtention d’un bâteau devant assurer le transport des personnes et de leurs biens le long des îles.
Plis loin, Morlaye Foté dénonce le non-respect des normes dans la confection des barques ordinaires qui provoquent des accidents.
C’est pourquoi, il invite les agents de la marine et de la Brigade de la Gendarmerie Maritime à la rigueur et à la vigilance dans les débarcadères.
En ses termes, il souhaite vivement l’implication de l’ANAM dans la formation des piroguiers pour minimiser les naufrages.
Le préfet a demandé à la coordination des Chefs des ports de formuler dans un bref délai, des doléances liées surtout, à l’obtention d’un bâteau en faveur des populations insulaires.
Pour ce faire, il rassure que désormais, tout chef de port qui se rend coupable d’un naufrage, sera démis de ses fonctions.
Il invite aux Coordinateurs des débarcadères de procéder désormais, à l’inspection des barques motorisées mises en circulation.
Prochainement, avrtit Colonel Sény Silver Camara, aucune défaillance ne sera tolérée.
Avant de quitter ses interlocuteurs, le préfet de Boké a promis de sévir les chefs des ports qui, selon lui, se rendront coupables des naufrages.
Au cours de la rencontre, il a été remarqué que certains ports de pêche sont transformés en ports d’embarquement.
Mamadouba Camara