Département d’État des États-Unis
Antony J. Blinken, secrétaire d’État
Le 2 mars 2023
Communiqué de presse
Je tiens à féliciter l’ambassadrice Cindy McCain pour sa nomination par le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies et le directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture au poste de directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM). Depuis plus de 60 ans, le PAM joue un rôle vital dans la lutte contre la faim, la pauvreté et la dénutrition dans le monde, et contribue à nourrir des millions de personnes qui en ont désespérément besoin. Le PAM joue un rôle crucial dans le cadre des efforts de la communauté internationale pour lutter contre l’aggravation de la crise mondiale de la sécurité alimentaire, et les États-Unis, en tant que principal contributeur, sont profondément investis dans la poursuite de sa réussite.
Nous remercions l’ambassadrice McCain pour ses services en tant que représentante permanente auprès des Agences des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture à Rome, où elle a dirigé la mise en œuvre de nos politiques en matière de sécurité alimentaire. Je suis convaincu qu’elle apportera un regain d’énergie, d’optimisme et de succès au Programme alimentaire mondial.
Je voudrais également exprimer toute ma gratitude au directeur exécutif sortant du PAM, David Beasley, pour son dévouement envers les millions de personnes dans le monde qui ont besoin d’une aide vitale. Depuis 2017, David a guidé le PAM à travers des défis sans précédent, augmenté considérablement le nombre de personnes desservies et favorisé l’instauration de conditions favorables à la paix dans les zones touchées par les conflits, ce qui a valu au PAM le prix Nobel de la paix en 2020.