Autorités et populations de la région Administrative de Boké, à l’instar de leurs concitoyens des autres villes du pays, ont célébré ce mercredi, 8 mars, la fête internationale des Droits des femmes sous le thème: » Femme sguinéennes, défions les stéréotypes de genre et devnons Leaders de la Technologie »
Autorités locales, cadres administratifs, responsables des services de défense et de sécurité, leaders des confessions religieuses, représentants des organismes internationaux, des Sociétés minières, Associations de jeunesse et de femmes ont pris part à la cérémonie.cérémonie.n des pên4, de l’aquaculture et de l’économie Maritnime, Mme Charlotte Daffé qui a présidé la cérémonie en compagnie du Ministre du Budget, Dr Lancinè Condé.
A Boké, l’événement présidé par la ministre de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie Maritnime, a commencé pa un carnaval et défilé imposants.
Dans son discours, le Gouverneur de région, Mamadou Camara, Contrôleur général de Police, a indiqué que la célébration des droits des femmes vise à améliorer les conditions de vie des femmes qui ont marqué la bataille pour la promode leurs droits.
Une lutte, selon Mamadou Camara qui est vivement encouragée par les autorités qui montrent que les femmes occupent une place prépondérante dans la refondation de l’État avec à sa tête, le Colonel Mamadi Doumbouya.
Il se réjouit du lancement du poste électrique de Boké et villages environnant, l’inauguration de l’hôpital de d’apollon, la construction des centres d’hémodialyse de Boké et Kamsar, la construction d’un centre de santé à Mangoustan, le lancement des travaux de réalisation des travaux de réalisation de 305 logments des infrastructures routières.
La population de la Région Administrative de Boké, selon son Gouverneur, adhère au programme de refondation de l’État prôné par le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya.
Le représentant des organismes du Système des Nations unies dans la Région de Boké a livré les messages de son institution qui lutte contre l’injustice, la discrimination et les violences faites aux femmes.
Le SNU, aux dires de son représentant, agit pour renforcer pour lutter contre l’exploitation en vue de promouvoir l’égalité des sexes et d’accroître la représentativité des femmes dans le monde de digitalisation.
S’adressant à la population de la Région de Boké, le Ministre de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie Maritime a déclaré le CNRD accorde du prix à l’émancipation de la femme.
La subvention présidentielle à 300 groupements du pays, a permis de booster les revenus des femmes du Monde rural et halieutique.
Elle invite les femmes à profiter des opportunités offertes à elles par le Chef de l’État qui inscrit les préoccupations des femmes au cœur de l’action gouvernementale.
D’après la ministre de la pêche, le Gouvernement est engagé à faire de la digitalisation levier du développement pour innover et accroître les capacités et domaines d’activités des femmes.
La fin de la cérémonie a été marquée par la visite des diplômes aux apprenantes du Centre d’entrepreneuriat et dautonomisation des femmes (CAEF) et de satisfaits aux responsables des groupements Association pour lautonomisation de la Femme (APAF) et Bore-Bore.
Mamadouba Camara