Le Projet <<Notre santé>> de l’USAID Guinée en collaboration avec l’inspection régionale de la santé et de l’hygiène publique a été officiellement lancé ce jeudi, 30 mars 2023 dans la région Administrative de Boké.
Selon les organisateurs, le Projet qui travaillera en synergie avec le Ministère de la santé et de l’hygiène publique, couvrira quinze (15) préfectures des régions Administratives de Boké, Kindia et Labé ainsi que les six (06) communes de la Ville de Conakry.
Les préfets, sous-préfets, maires, secrétaires généraux, receveurs des communes urbaines et rurales, Chefs des 15 quartiers, direceteurs généraux des hôpitaux, Directeurs prefectoraux de la santé (DPS) des 5 préfectures de la Région de Boké, directeurs des micros réalisation (DMR), leaders des confessions religieuses, l’inspection régionale de l’éducation (IRE), responsables des services de défense et de sécurité, partenaires techniques et financiers, représentants des ONG, Programmes et Projets ont pris part à l’événement.
Pour le Maire de commune urbaine de Boké, Mamadouba Tawel Camara le projet « Notre Santé) la population de Boké qui soutient les actions du CNRD, remercie les Autorités de la Transition pour ce geste humanitaire et patritique destiné à préserver la santé des populations.
Selon le représentant de l’USAID, Dr Souro Kamano, responsable santé maternelle et infantile, le projet intervient dans trois domaines à savoir, la santé maternelle et infantile, la planification familiale et la la lutte contre le paludisme.
Prenant la parole, le conseiller Senior paludisme au niveau du bureau national <<Notre Santé>>, Dr Sitan Kéita a rappelé que: << Ce nouveau projet témoigne de bon partenariat qui existe entre la Guinée et le Gouvernement américain.>>
Le Projet Notre santé d’une durée de 5 années, soutient-il, est un projet de renforcement du système santé local au bénéfice des femmes et des enfants ainsi que la santé communautaire.
Selon lui, le « Projet NOTRE SANTÉ vise 7 millions d’habitants au sein des guinéens les plus vulnérables.
Une manière d’améliorer la confiance entre la population et les prestataires de santé.
De son côté, l’inspecteur régionale de la santé (IRS) de Boké, Dr Aboubacar Conté a déclaré: << Ce nouveau projet vient combler le vide laissé par le projet stoppalu+.>>
Remerciant le przsident l de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya et le Ministère de la Santé pour les efforts énormes, Dr Conté a réutéré la disponibilité des districts sanitaires de la région de Boké à accompagner ce nouveau projet dans l’atteinte de ses objectifs avant d’interpeller les différents acteurs sur la nécessité d’une synergie d’actions.
De l’avis du Gouverneur de région, Mamadou Camara, ancien Contrôleur général de Police, le lancement du projet Notre santé illustre la marque de consideration et de sympathie que le gouvernement de la Transition (CNRD) ressent envers la population de Boké en apportant des améliorations au soins de santé en République de Guinée.
En ses termes, Mamadou Camara salue la détermination du gouvernement américain qui vise à lutter contre le paludisme.
Il a interpelle les responsables des districts sanitaires et les différents acteurs à s’impliquer activement pour pérenniser des projets de ce genre.
Les administrateurs territoriaux, selon le Gouverneur sont engagés à soutenir le projet Notre santé pour une couverture sanitaire universelle dans sa sphère politique.
Ce nouveau projet va contribuer à l’amélioration de la santé des couches vulnérables de la population en particulier les Femmes et les enfants. Ceci, grâce au déploiement élargi d’un Programme de santé équitable et intégré avec son approche technique qui se veut collaborative, multisectorielle et adaptative aux réalités et spécificités des zones opérationnelles.
Mamadouba Camara