Cet un atelier de renforcement de capacité qui vise à inculquer des notions permettant aux acteurs de développement d’engager des actions de développement dans leurs localités respectives. C’est un projet initié par SAO_CWIS qui va impacter positivement 52 États. En Guinée, quatre ( 4) villes sont visées par ce programme, il s’agit de la zone spéciale de Conakry et les régions de Labé, Kankan et cité des agrumes Kindia.
Les questions liées au développement sont prioritaires pour les responsables des communes du pays. C’est pourquoi présent à l’ouverture de cet atelier de formation, le maire de la mairie de Matoto a affiché sa ferme volonté de s’inscrire sur la dynamique d’apporter un changement significatif pour le développement de sa municipalité.
《 C’est pour moi un grand honneur et une immense satisfaction de prendre la parole au nom de l’association des communes en Guinée et en ma qualité de membre de l’association africaine de l’eau et de l’assainissement pour vous souhaiter la bienvenue à l’occasion du lancement de l’atelier de renforcement de capacité en assainissement inclusif en déchets de la ville. En effet pour palier au défi d’accès à l’assainissement en Afrique AAEA avec l’appui financier des partenaires met en œuvre un programme de renforcement de capacité en assainissement inclusif à l’échelle de la ville (SAO_CWIS). L’objectif de ce programme est de renforcer la capacité des acteurs de l’eau et de l’assainissement en Afrique. Il s’agit concrètement de permettre à ces acteurs d’acquérir le savoir faire en vue d’assurer des services eau et d’assainissement de qualité pour une clientèle de plus en plus croissante et exigente. Le Programme CWIS encourage la collaboration entre les villes africaines à travers l’apprentissage des partenaires pour mettre en place les solutions innoventes pour une gestion efficace de l’eau afin de faire face au défi lié à l’urbanisation et au changement climatique. L’organisation de cette formation constitue pour nous autorités locales pour partager clairement avec vous acteurs de l’assainissement les risques et impacts environnementaux et sociaux économiques dans nos communes et villes mais également créer un réseau de villes engagées pour le développement durable de l’eau et de l’assainissement en Afrique》a dit le maire de matoto avant de lancer officiellement les activités de l’atelier