C’est une mission à pluri-objectif que mène pendant ce temps les dirigeants de la pharmacie centrale de Guinée. Tout d’abord s’assurer de la disponibilité des produits mais aussi de leur distribution dans les formations sanitaires du pays.
Les données sont bonnes rassure le directeur général adjoint de la pharmacie centrale de Guinée qui sans doute a affirmé qu’à 90% des besoins de produits de la population sont assurés par la PCG.
Adama bakari Keita DGA de la pharmacie centrale de Guinée (PCG) énumère l’objectif de la tournée
《l’objectif de cette tournée c’est d’abord chercher à comprendre quels sont les produits disponibles à la pharmacie centrale de Guinée et mettre en lumière les efforts fournis pour rendre les médicaments essentiels pour la population guinéenne, se rassurer que nous avons suffisamment de médicaments. Le système de la PCG est basé sur la santé communautaire. Nous avons utilisé l’ordinogramme qui prend en compte l’ensemble des produits des centres de santé qui constituent les 80% des besoins d’accès à la santé de la population. Nous sommes autour d’une disponibilité de 90%. Nous sommes sur une moyenne de six mille (6000) de stocks disponibles》a laissé entendre le DGA
Pour le directeur général adjoint de la pharmacie centrale de Guinée, une politique de travail est déjà établie pour un mécanisme leur permettant d’assurer la distribution des produits pharmaceutiques.
《La pharmacie centrale de Guinée travaille sur deux sections nous avons premièrement les médicaments de gratuité des programmes essentiels du ministère de la santé qui sont livrés aux formations sanitaires gratuitement, quatre distributions sont faites dans l’année. Deuxièmement nous avons les médicaments essentiels qui concernent les 80% des besoins de la population》
Pendant ce temps des spéculations selon lesquelles la pharmacie centrale de Guinée est restée indifférente sur la fixation des prix des produits, sont sur les lèvres des citoyens Guinéens. Sur ce point le DGA précise que la principale mission de la PCG c’est de rendre disponible les médicaments.
《La mission régalienne de la pharmacie centrale de Guinée c’est de rendre disponible les médicaments pour les formations publiques du pays. Mais aujourd’hui avec la lutte engagée contre la vente illicite des médicaments, nous avons l’autorisation du ministre de la santé d’assurer l’approvisionnement et pour les pharmacies privées et pour les ONG. Toutes les officines privées à destination de la PCG bénéficient des médicaments essentiels pour la population guinéenne à des coûts très abordables》 précise t-il
Pour finir le DGA de la pharmacie centrale de Guinée (PCG) dira que la PCG est une entreprise publique dont l’actionnaire est l’Etat. Après la restructuration de la PCG un capital social a été mis à sa disposition qui est de 2/4, débloqué par l’Etat qui tourne autour de cent quatre milliards pour toute la République de Guinée.