La Maison-Blanche
Le 3 mai 2023
Le journalisme n’est pas un crime, c’est un élément fondamental d’une société libre. Aujourd’hui, à l’occasion du 30e anniversaire de la Journée mondiale de la liberté de la presse, nous rendons hommage à tous les journalistes, reporters et professionnels des médias qui recherchent courageusement la vérité. Et nous renouvelons notre engagement à tenir pour responsables tous ceux qui cherchent à faire taire ces voix essentielles à une gouvernance transparente et digne de confiance.
Comme le prévoit le premier amendement de notre Constitution, le Congrès n’adoptera aucune loi « restreignant la liberté d’expression ou de la presse ». Ceci parce qu’une presse libre est un pilier de la démocratie. Elle permet à notre gouvernement et à notre société de s’autocritiquer et de s’autocorriger. Elle éduque, éclaire, révèle et met au jour. Elle est la gardienne de la vérité.
Aucun journaliste, qu’il soit américain ou non, ne devrait avoir à risquer sa vie et ses moyens de subsistance alors qu’il recherche cette vérité. Evan Gershkovich et Austin Tice sont fortement dans mon esprit aujourd’hui. Aucune famille ne devrait avoir à endurer la douleur que j’ai vu leurs familles supporter. Mais dans beaucoup trop d’endroits dans le monde, les autocrates et leurs complices continuent de réprimer les médias libres et indépendants par la censure, les représailles, les menaces, les poursuites judiciaires, le harcèlement, la désinformation, la détention et les agressions physiques.
Partout dans le monde, des journalistes courageux ont montré à maintes reprises qu’ils ne se laisseraient pas réduire au silence ou intimider. Les États-Unis les comprennent et se tiennent à leurs côtés. C’est pourquoi nous fournissons plus de ressources que jamais pour soutenir la formation à la sécurité numérique et physique des journalistes, parce qu’aucun journaliste ne devrait craindre pour sa vie en raison de son travail. Nous travaillons également avec des partenaires du monde entier pour lancer un nouveau fonds destiné à fournir des avocats aux journalistes. Et nous apportons un financement à l’Initiative pour la promotion de l’intégrité et de la résilience de l’information, qui contribuera à soutenir des médias libres et indépendants, à renforcer l’intégrité de l’information à l’échelle mondiale et à aider les journalistes à faire leur travail de la manière la plus sûre possible.
Aujourd’hui, et chaque jour, nous devons tous nous tenir aux côtés des journalistes du monde entier. Nous devons tous nous élever contre ceux qui veulent les museler. Et nous devons tous continuer à soutenir une presse libre, essentielle à notre démocratie et aux démocraties du monde entier