plus, toute proposition à l’Ukraine de faire des concessions territoriales sera rejetée.
7- Est-ce que l’Afrique ne court pas le risque de subir les conséquences de cette guerre?
Bien évidemment, et pas seulement l’Afrique. Mais aussi le Moyen Orient et l’Amérique latine et d’autres régions du monde.
L’Ukraine est l’un des plus importants exportateurs de produits alimentaires au monde.
Du blé, de l’huile végétale, du maïs et d’autres produits agricoles sont exportés d’Ukraine depuis des décennies. C’est la base de la stabilité et de la sécurité intérieure de nombreux pays dans différentes régions du monde.
Maintenant que les marchés mondiaux ne se sont pas encore remis des chocs de la pandémie, des chocs des prix aux denrées alimentaires, personne n’est à l’abri des pénuries alimentaires physiques.
Les сriminels russes minent des champs en Ukraine, font exploser des machines agricoles, détruisent les approvisionnements en carburant qui sont fort nécessaires aux semailles, ils ont bloqué nos ports maritimes.
Mon pays aura suffisamment de nourriture, mais le manque d’exportations de l’Ukraine touchera de nombreux pays. C’est sûr.
Malgré la guerre russe, l’Ukraine parvient à exporter du blé et d’autres produits alimentaires vers les pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Ceci est facilité par l’initiative du Président ukrainien Volodymyr Zelensky « Grain from Ukraine », lancée en novembre de l’année dernière.
L’Ukraine a déjà exporté plus de 3 millions de tonnes de blé. Et nous continuerons à le faire. Nous ne permettrons pas une crise alimentaire mondiale, en particulier en Afrique.
- Avec la présence de Wagner en Afrique, qu’est ce que l’Ukraine peut apporter à l’Afrique pour combattre cette nébuleuse ?
Nous, en Ukraine, savons très bien ce qu’est l’organisation terroriste WAGNER et surtout comment la combattre. Oui, ces voyous ont des capacités militaires à ce stade, mais cela ne durera pas longtemps.
Nous savons comment détruire efficacement ces brigands. Ils perdent jusqu’à 250 à 300 terroristes sur le champ de bataille chaque jour.
Sans aucun doute, nos services compétents surveillent et analysent attentivement les activités de Wagner en Afrique et nous sommes prêts à partager avec nos collègues africains notre expérience et les « technologies de destruction » de ces criminels internationaux.
- Qu’est ce l’Ukraine fait pour aider l’Afrique à combattre les djihadistes en Afrique de l’ouest ? Je vais vous répondre ainsi : nous avons quelque chose à offrir à nos partenaires ouest-africains.
Vous comprenez que je ne peux pas tout dire publiquement. Je suppose que le dialogue pertinent entre les parties prenantes est déjà en cours. Le temps nous le dira.
Soyons patients !