L’année 2023 marque le trentième anniversaire de la Journée mondiale de la liberté de la presse. L’évènement est célébré en différé ce 27 mai 2023 par le groupe Univers Médias dans un centre de loisirs de la capitale Conakry à travers un grand cocktail presse.
À l’occasion, la célébration de la journée des hommes de médias a mobilisé plusieurs personnalités du secteur public et privé du pays.
La structure univers média a décidé de rendre un hommage mérité au chouchou des enfants orphelins et pauvres de Guinée et de l’Afrique toute entière. Il s’agit bien sûr du Panafricain, Dr. David Makongo, PDG de la Fondation MAKONGO FAMILY CHARITY ‘’MAFAC’’ pour les multiples actes posés en faveur des enfants orphelins, des personnes démunies, mais aussi pour les loyaux services rendus à la République de Guinée.
La structure univers médias qui évolue aussi dans l’événementiel depuis maintenant belle lurette à travers son PDG Sékou Soumah a décerné un satisfecit de reconnaissance et le Grand Prix de développement économique et social à Dr. David Makongo PDG de BFG consulting and Services et représentant de New Japan Mining Company pour les actes incommensurables qu’il continue de poser en terre guinéenne.
Dans son intervention, le fondateur du groupe univers médias, Sékou Soumah a souligné que : « Le groupe univers médias organise cette grande cérémonie pour soutenir les hommes de médias que nous sommes. Il faut que l’acharnement contre la presse s’arrête. Nous ne connaissons que nos micros et styles pour s’exprimer ».
Parlant du Grand Prix de développement économique et social décerné au Panafricain Dr. David Makongo à l’occasion de la célébration de la liberté de la presse, le fondateur du groupe univers médias lance: « En République de Guinée, Dr. David Makongo n’est plus à présenter. Ce, tant ses actes posés en longueur de journée à travers la Fondation MAKONGO FAMILY CHARITY ‘’MAFAC’’ sont incommensurables.
D’ailleurs, rappelons que ce n’est pas le premier prix à lui décerné en Guinée et dans le monde. C’est notre manière de l’encourager encore à travailler plus pour le bonheur des Guinéennes et Guinéens, mais aussi des africains ».
L’heureux récipiendaire du Grand Prix de développement économique et social, Dr David Makongo, aussi détenteur du prix du meilleur projet minier en Afrique n’a pas manqué de prodiguer de sages conseils aux hommes de médias avant de leur donner eux aussi du sourire: « Nous sommes en train de célébrer la liberté de la presse. La presse guinéenne est la meilleure presse en Afrique. Soyez fière de ça. Dans certains pays d’Afrique, la presse n’a pas cette liberté que vous avez ici aujourd’hui. Il faut féliciter les autorités pour cet acquis. Un seul conseil pour la presse, tout ce que la bouche doit dire, si elle doute, il ne faut plus le dire. Merci au groupe univers médias pour ce prix, la République de Guinée est mon pays, je continuerai de rendre service à ce pays pour le bonheur de tous ».
À noter que le Panafricain Dr. David Makongo à l’occasion de cette célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse en différé, s’est engagé à offrir quatre (4) bourses de formation en anglais aux journalistes guinéens au Ghana.