L’atelier régional d’appropriation des Lettres de Politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et du Contenu local dans le secteur minier à Boké, Kamsar, Tougnifily et Douprou a bouclé ses travaux ce jeudi, 7 juin 2023 dans la région administrative de Boké.
Ce projet a vu le jour grâce au Ministère des Mines et de la géologie sous financement du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
C’est le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées au niveau de la Préfecture de Boké, Sékouba Traoré qui présidé la cérémonie en présence de l’inspecteur régional des Mines et de la géologie, Ismaël Ouattara ainsi que les membres de l’équipe des facilitateurs et des partenaires techniques et financiers notamment, le PNUD.
Une soixantaine de participants venus de Boké, Kamsar, Boffa et Tougnifily ont pris part à ce rendez-vous de donner et de recevoir.
Le Secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Boké, Sékouba Traoré salue la discipline, la détermination et le sérieux qui ont caractérisé les travaux.
Il souhaite que les enseignements tirés de Boké soient démultipliés au niveau des autres collectivités locales concernées pour mieux préparer l’après MINES.
Pour M. Traoré, cet atelier va certes aider les communautés riveraines des sociétés minières à prendre conscience de leur sort et leur permettre aux communautés de réclamer leurs droits dans la l’égalité.
Le représentant du PNUD, Abdou Latif Chérif Haïdara se dit surpris du niveau d’appropriation et de débats des participants à la rencontre.
Il a salué les efforts de l’inspection régionale des Mines pour la qualité de l’organisation de l’événement.
Tout en réitérant la disponibilité de son institution à accompagner le gouvernement guinéen dans sa bataille allant dans le sens l’amélioration de la gestion des ressources naturelles dans les zones minières.
A noter que les participants à l’atelier recommandent auprès du Gouvernement guinéen et à ses partenaires la vulgarisation de la notion du contenu local, la démultiplication de ce genre d’atelier et l’appui des communautés dans la campagne du vulgarisation.
Mamadouba Camara