Le ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Etranger, Dr Morissanda Kouyaté, a échangé dans la soirée du lundi 26 juin 2023 avec le Ministre de l’Agriculture de la République de Corée, Chung Hwang KEUN, à la tête d’une forte délégation.
Au cours de cette audience, les deux hommes ont discuté d’un gigantesque projet agricole proposé par la République de Corée à la Guinée.
Le Ministre Sud-coréen a exprimé sa gratitude aux autorités guinéennes pour leur accueil chaleureux et a présenté en détail le projet agricole. Il a notamment mis en avant les avantages que la Guinée tirera de cet ambitieux projet qui vise par ailleurs à améliorer les pratiques agricoles et à promouvoir l’utilisation de technologies modernes dans ce secteur important.
« C’est ma deuxième visite en Guinée. Nous avons un important projet portant sur la riziculture. Un projet qui consiste à accroître la productivité des rendements du riz en Guinée. Et beaucoup de technologies sont concernées, telles la technologie d’ensemencement et d’autres techniques de culture… » a indiqué le ministre de l’Agriculture de la République de Corée, Chung Hwang KEUN.
Pour sa part, le Chef de la diplomatie guinéenne a souhaité la bienvenue au Ministre de l’agriculture de la République de Corée et à sa suite, au nom du Président de la Transition, S.E Colonel Mamadi DOUMBOUYA. Il a souligné que cette nouvelle mission des Officiels coréens vise à établir une relation bilatérale solide basée sur des projets importants, identifiés par le Chef de l’Etat guinéen lui-même.
Son Excellence Monsieur le Ministre a félicité les deux Ministres de l’agriculture (guinéen et coréen) pour avoir fait de ce projet un exemple de coopération réussie et a exprimé la volonté de la Guinée de poursuivre sa coopération avec la République de Corée dans d’autres domaines.
Enfin, Ibrahima Kassus Dioubaté, Consul de la République de Corée du Sud en Guinée, l’homme-orchestre qui est à la base de cette œuvre salvatrice a exprimé toute la volonté qui l’anime dans le cadre du développement de son pays, notamment en cette période de Transition : « Je suis Guinéen, et je suis le Consul de la Corée du Sud. Donc, mon rôle c’est d’attirer les investisseurs vers mon pays afin de l’aider à booster son économie et par ricochet contribuer au développement de mon pays. C’est ma modeste façon d’épauler le Président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya à développer le pays… »
Ibrahima NDiaye