La Maison-Blanche
Le 9 septembre 2023
Fiche d’information
Aujourd’hui, nous, dirigeants des États-Unis, de l’Inde, de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie et de l’Union européenne, avons annoncé un protocole d’accord dans lequel nous nous engageons à travailler ensemble pour établir un nouveau corridor économique Inde-Moyen-Orient-Europe. Annoncé lors de l’événement des dirigeants du G20 sur le Partenariat pour l’investissement dans les infrastructures mondiales, ce corridor historique devrait stimuler le développement économique grâce à une connectivité et une intégration économique accrues entre les deux continents, et ainsi favoriser une croissance économique durable et inclusive.
Par le biais du corridor économique Inde-Moyen-Orient-Europe, nous entendons inaugurer une nouvelle ère de connectivité grâce à une liaison ferroviaire raccordant des ports reliant l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie. Les États-Unis et leurs partenaires entendent relier les deux continents à des pôles commerciaux et faciliter le développement et l’exportation d’énergie propre ; poser des câbles sous-marins et relier les réseaux énergétiques et les lignes de télécommunication pour promouvoir un accès fiable à l’électricité ; permettre l’innovation dans les technologies avancées d’énergie propre ; et connecter les communautés à un internet sécurisé et stable. Tout le long du corridor, nous envisageons de stimuler le commerce et l’industrie manufacturière existants et de renforcer la sécurité alimentaire et les chaînes d’approvisionnement. Notre approche vise à débloquer de nouveaux investissements de la part de partenaires, y compris du secteur privé, et à stimuler la création d’emplois de qualité.
Dans l’optique des perspectives d’avenir, les États-Unis soulignent leur engagement inébranlable en faveur d’investissements régionaux transformateurs et leur travail à la construction de ce corridor, avec leurs partenaires. Ces investissements sont une passerelle vers notre futur et sous-tendent notre vision commune d’un avenir ouvert, sûr et prospère.
Lisez le protocole d’accord ici.