Département d’État des États-Unis
Antony J. Blinken, secrétaire d’État
Le 15 septembre 2023
Communiqué de presse
En cette Journée internationale de la démocratie, je souligne à nouveau l’engagement pris par les États-Unis et leurs partenaires internationaux de protéger et de promouvoir la démocratie dans le monde entier. À l’approche du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits humains, en décembre prochain, nous nous engageons à nouveau à respecter les valeurs inscrites dans la Déclaration, qui élève inconditionnellement les droits de la personne pour tous, partout, et renforce la démocratie et les institutions démocratiques dans le monde entier.
Alors que le monde continue de se moderniser, nous voyons des gouvernements abuser des avancées technologiques pour porter atteinte au processus démocratique et aux droits de la personne de leurs citoyens. Dans le cadre de leurs activités visant à contrer cette évolution, les États-Unis et plus d’une centaine de leurs partenaires étrangers se sont réunis au début de l’année à l’occasion du deuxième Sommet pour la démocratie et ont souligné leur engagement à maximiser les promesses et les avantages que la technologie peut apporter pour faire progresser la démocratie dans le monde. Lorsque les gouvernements abusent de la technologie, que ce soit en imposant des interruptions d’accès à l’internet, en contrôlant l’accès à l’internet ou son contenu, ou en recourant au harcèlement en ligne pour cibler et maltraiter les personnes qui ont des convictions divergentes, ils restreignent la liberté d’expression et empêchent l’échange libre et ouvert d’idées. La pleine jouissance de la liberté d’expression en ligne et hors ligne est une pierre angulaire de la démocratie et revêt une importance cruciale pour l’avancement des institutions, des principes et des processus démocratiques.
La démocratie est plus qu’une forme de gouvernement ; elle jette les bases d’une société où chacun est libre d’être qui il est, d’exprimer ce qu’il pense et de pratiquer ses croyances. Les États-Unis sont déterminés à défendre les valeurs démocratiques dans le monde entier et à renforcer les institutions démocratiques afin de parvenir à un monde dans lequel toutes les personnes peuvent exercer pleinement et librement leurs droits de la personne universels.