Le Représentant résident adjoint du PNUD en Guinée, M. Alassane Ba, accompagné du Chargé du Programme Environnement et développement durable, M. Mamadou Ciré Camara et du Chargé de communications et de la culture, M. Mamadou Saliou Diallo, a rendu dans l’après-midi de ce Mercredi 11 Octobre 2023, une visite de courtoisie et de prise de contact à Madame la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, Mme Louopou Lamah. Pour la circonstance la ministre était entourée de son Cabinet (Chef de Cabinet et le Conseiller Principal) ainsi que la Secrétaire Générale de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat, de la Directrice générale adjointe de l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP) et la Directrice générale adjointe de l’Agence Guinéenne de Promotion des Exportations (AGUIPEX).
Les échanges ont essentiellement porté sur le partenariat entre le Ministère du Commerce, d’Industrie et des PMEs, ses structures et le PNUD.
Le Représentant résident adjoint du PNUD a remercié Mme la Ministre pour cette audience avant d’indiquer toute la disponibilité du PNUD à engager une nouvelle dynamique dans la collaboration. « En mettant un accent particulier sur l’amélioration du climat et l’accompagnement du secteur privé selon nos avantages comparatifs et les moyens à disposition. Nous allons travailler ensemble pour mobiliser des financements pour créer un environnement favorable car le commerce et le secteur de l’industrie constituent le cœur de l’activité de création de richesse dans pays » a souligné le Représentant résident adjoint chargé des Programmes et Opérations du PNUD. Cette visite de courtoisie s’est transformée au fil du temps en une véritable réunion de travail tant les enjeux étaient importants.
Ainsi, la Ministre, très satisfaite de la visite du Représentant adjoint du PNUD a indiqué : « Monsieur le Représentant adjoint, je voulais vous dire Merci pour cette visite et l’appui constant du PNUD pour le développement socioéconomique de la Guinée et en particulier pour le renforcement des capacités des structures de mon Département. Elle a ensuite passé la parole à toutes les responsables des structures du Ministère qui ont tour à tour partagé avec le Représentant résident adjoint, plusieurs axes de collaboration de leurs structures avec le PNUD ». Avant d’exprimer leurs besoins d’accompagnement qui portent essentiellement sur la relance du Programme Youthconnekt for Women pour le renforcement des capacités entrepreneuriales des femmes, la relance de la Convention avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat et l’élaboration d’un Plan Stratégique, la poursuite de l’accompagnement pour la formalisation des entreprises, l’accompagnement des femmes pour la transformation des produits agricoles, la restructuration des Filières et les besoins urgents d’emballage, exprimés par l’AGUIPEX pour le conditionnement des produits facilitant ainsi leur Exportation vers les marchés internationaux.
Le Représentant résident adjoint, M. Alassane Ba a pris bonne note des différents points soulevés et s’engage à approfondir les échanges avec les structures du Ministère qu’il va prochainement visiter lui-même.
La rencontre a pris fin dans une ambiance convivialité.