Arrivé ce mercredi 18 octobre à Tel-Aviv, le président américain Joe Biden, par ailleurs soutien inconditionnel à Israël, a affirmé que le tir sur l’hôpital de Gaza semble être le fait de « la partie adverse ». Une déclaration faite en présence du Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou.
« Je suis indigné et profondément attristé par l’explosion survenue à l’hôpital Al-Ahli Arabi à Gaza et par les terribles pertes en vies humaines qui en découlent. Immédiatement après avoir appris cette nouvelle, je me suis entretenu avec le roi Abdallah II de Jordanie et le Premier ministre israélien Netanyahu et j’ai demandé à mon équipe de sécurité nationale de continuer à recueillir des informations sur ce qui s’est exactement passé. Les États-Unis défendent sans équivoque la protection de la vie des civils en temps de conflit et nous pleurons les patients, le personnel médical et les autres innocents tués ou blessés dans cette tragédie » a indiqué le président Joe Biden.
Auparavant, le président américain ne s’était jusqu’alors pas prononcé sur l’origine du tir qui a provoqué la mort de « 200 à 300 » personnes mardi soir, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. Le Hamas impute la frappe à Israël, mais l’armée israélienne accuse, elle, le Jihad islamique (une organisation armée palestinienne distincte du Hamas) d’en être à l’origine.
A préciser que Joe Biden est arrivé ce mercredi matin à Israël, après avoir dû renoncer à se rendre aussi en Jordanie, alors que la frappe contre un hôpital de Gaza a fait monter encore la tension dans la région. Il doit au cours de sa visite rencontrer des familles de victimes de l’attaque sanglante de commandos du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre.
Il avait fait part mardi « de ses plus profondes condoléances pour les vies innocentes perdues dans l’explosion d’un hôpital à Gaza » et souhaité « un prompt rétablissement aux blessés ». Il s’était également entretenu à ce sujet avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le roi Abdallah II de Jordanie, avait fait savoir la Maison Blanche.
Ibrahima Ndiaye