C’est confirmé : 48,8°C en Italie en 2021, nouveau record de température en Europe continentale

11
SHARES
101
VIEWS

© Unsplash/Domenico Daniele
L’Italie a connu des vagues de chaleur estivale ces dernières années.

Un groupe international de spécialistes de l’atmosphère a pu vérifier la température enregistrée par une station météorologique automatisée située à Syracuse, sur l’île italienne de Sicile.

Le précédent record pour l’Europe continentale de 48,0 °C détenu par les villes grecques d’Athènes et d’Elefsina, en Grèce datait de 1977. Ce record avait été établi à partir de sources gouvernementales officielles et inclus dans les archives de l’OMM sur les extrêmes météorologiques et climatiques mondiaux au moment de leur création en 2007. Toutefois, à l’époque, l’OMM n’avait procédé à aucune vérification indépendante, contrairement à ce qui s’est passé pour les récentes températures en Italie, précise l’Organisation dans un communiqué publié ce mardi.

Procédures longues et méticuleuses

Les extrêmes présentés à l’OMM pour décision sont des « instantanés » du climat actuel. Il est possible, voire probable, que des extrêmes plus importants se produiront à l’avenir en Europe.

« Lorsque de telles observations seront faites, de nouveaux comités d’évaluation de l’OMM seront constitués pour statuer sur ces observations en tant qu’extrêmes », indique le professeur Randall Cerveny, Rapporteur de l’OMM pour les extrêmes climatiques et météorologiques.

« La plupart des enquêtes, comme celle-ci, sont des procédures longues en raison du soin méticuleux que l’OMM apporte à la certification des observations météorologiques. Cette évaluation minutieuse permet de s’assurer que les températures enregistrées à l’échelle mondiale sont correctement mesurées. En outre, cette enquête démontre la tendance alarmante à établir des records de température élevés dans certaines régions du monde », prévient le professeur Cerveny.

Enquête en cours sur le cyclone tropical Freddy

Les évaluations de l’OMM figurent sur le site officiel des archives des extrêmes météorologiques et climatiques, qui contiennent les relevés des températures les plus élevées et les plus basses du monde, des précipitations, du grêlon le plus lourd, de la période de sécheresse la plus longue, de la rafale de vent maximale, de l’éclair le plus long et des décès liés aux conditions météorologiques.

Le comité d’experts de l’OMM mène actuellement un certain nombre d’autres enquêtes, notamment pour déterminer si le cyclone tropical Freddy a battu l’an dernier le record du cyclone tropical ayant duré le plus longtemps, souligne le communiqué.

Next Post