Pour que le ministère des Mines et de la Géologie soit un département vitrine pour aider la Guinée à transformer ses ressources minières sur place, il faut que le chef de l’État général Mamadi Doumbouya a nommé un technocrate pétri de talent et intègre à la tête de ce ministère. Sa mission principale est la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans le domaine des mines et d’en assurer le suivi.
Le prochain ministre des mines doit mettre à contribution tous les services rattachés à sa juridiction pour donner un coup de pouce à nos ressources minières en vue de renflouer les caisses d’Eat.
Le locataire du département des Mines doit aussi mettre des rigueurs dans l’octroi de permis d’exploitation et d’exploration, sans oublier l’application du système fiscal imposé sur les compagnies minières et l’étude d’impact environnemental par les populations riveraines des sites miniers.
Enfin, le ministre des Mines et de la Géologie à l’obligation de contrôler tous les contrats miniers que la guinée doit ratifier avec les sociétés minières et veiller sur leur applicabilité à la lettre. Nous y reviendrons.
Yaya Soumah