A l’image de leurs coreligionnaires du pays et du Monde, les fidèles musulmans de la Région administrative de Boké, ont célébré ce mercredi, 10 avril 2024, la fête de l’Aïd-El-Fitr, marquant ainsi, la fin de d’un mois de pénitence faisant partie des cinq (05) piliers de la religion musulmane.
A l’occasion, les autorités administratives notamment, le gouverneur Mamadou Camara, Contrôleur général de Police et Colonel Sény Silver Camara, préfet, ont tour à tour rendu un vibrant hommage aux opérateurs économiques et commerçants de Boké pour avoir facilité la vie aux citoyens pendant le mois Saint de Ramadan.
Elles l’ont fait savoir lors d’une visite de courtoisie que les religieux et fidèles musulmans ont rendue ce matin aux autorités locales.
Selon le gouverneur de Boké, « Nous allons demander aux religieux et notabilités de continuer à prier pour la Guinée, cette nation que nous avons en commun, soit émergente. »
Boké étant une zone minière par excellence, le gouverneur cette région a invité les opérateurs miniers et l’Etat à faire en sortes que les populations impactées par l’exploitation minière, soient bien traitées, faciliter l’employabilité des jeunes pour notre permettre de traiter les problèmes sociaux à la base.
En tous les cas, Mamadou Camara s’est engagé à s’investir davantage dans l’amélioration et la préservation du climat de paix qui a toujours régné dans le Kakandé.
Pour le préfet de Boké, les prières et bénédictions des leaders religieux ont un sens vital dans la vie du guinéen, de la Première République à nos jours.
A Boké, les imams ayant dirigé la prière du jour sur les différents sites, ont mis un accent particulier sur l’encadrement et l’éducation des enfants, tout en exhortant les femmes au respect religieux de leurs époux pour la stabilité des ménages.
Pour certains, la paix dans les familles a aussi un effet bénéfique pour la stabilité du pays.
Pour d’autres, la paix d’un pays repose sur l’union, l’harmonie, l’entente et la solidarité de ses fils.
A noter que des sites de prières, les fidèles musulmans et leaders religieux se sont massivement rendus dans les Résidences des autorités à l’effet de partager des mets africains et prier pour la réussite de la Transition en Guinée.
Mamadouba Camara