Chers journalistes,
J’espère que vous allez bien ainsi que vos familles et autres proches collaborateurs. Je vous prie de bien vouloir trouver une copie de plaidoyer au président de la transition ainsi que l’acte ampliatif à son ministre des Mines et de la Géologie au sujet de M. Yakouba Kourouma, conseiller Économique et Fiscal dudit Département qui continue d’exercer sa fonction alors qu’une procédure judiciaire est ouverte contre lui et son chef hiérarchique d’alors, M. Moussa Magassouba pour des faits de corruption.
Au regard des faits, le 15 novembre 2023 à travers le site d’information générale https://www.guinee7.com a publié un courrier administratif du Ministère des Mines et de la Géologie N°/réf: 0772/MMG/CAB/2023 en date du 11 mai 2023 ayant pour objet « courrier réponse aux avantages de l’exploitation d’une carrière de schiste ». Au fond du courrier, l’ancien ministre des Mines et de la Géologie, M. Moussa Magassouba et son Conseiller Économique et Fiscal, M. Yakouba Kourouma ont sollicité un pots-de-vin d’une valeur de deux (2) millions de dollars USD soit près de vingt (20) milliards de francs guinéens au Directeur Général de l’entreprise Ciments d’Afrique (CIMAF), M. Ayoub Arrad en violation du code minier et de la L/2017/N°0041/AN portant prévention, détection et répression de la corruption et les infractions assimilées.
Par conséquent, je réitère mon plaidoyer à l’attention du président Mamadi Doumbouya et son ministre des Mines d’œuvrer ensemble pour le limogeage ou la démission de M. Yakouba Kourouma au poste de Conseiller Économique et Fiscal du Ministère des Mines et de la Géologie pour la manifestation de la vérité relative aux faits de corruption déjà en instruction auprès du juge d’instruction de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
Cordialement,
Alsény Farinta CAMARA
Acteur de la Société Civile Guinéenne
Responsable à l’organisation du FNDC