Département d’État des États-Unis
Matthew Miller, porte-parole du département
Le 17 avril 2024
Communiqué de presse
Le département d’État a annoncé aujourd’hui la désignation publique de l’ancien solliciteur général et principal secrétaire à la Justice Reyneck Matemba, de l’ancien directeur de l’Agence des marchés publics et d’aliénation des actifs John Suzi-Banda, de l’ancien avocat du service de police du Malawi Mwabi Kaluba et de l’ancien inspecteur général du service de police du Malawi George Kainja, qui sont généralement inadmissibles à l’entrée aux États-Unis, en raison de leur implication dans des actes de corruption importante. MM. Matemba, Suzi-Banda, Kaluba et Kainja ont abusé de leurs fonctions publiques en acceptant des pots-de-vin et d’autres articles de valeur de la part d’une personnalité d’affaires privée en échange de l’attribution d’un marché public pour le service de police du Malawi.
Les États-Unis se tiennent aux côtés des Malawiens qui œuvrent pour une nation plus juste et plus prospère en plaidant pour la mise en cause de la responsabilité des fonctionnaires corrompus, notamment en prônant la transparence et l’intégrité dans les procédures de passation des marchés publics. Ces désignations réaffirment l’engagement des États-Unis à lutter contre la corruption, qui étouffe la croissance économique et le développement, entrave les investissements et érode la confiance dans le gouvernement.
Ces désignations publiques sont faites en vertu de la section 7031(c) de la loi de 2024 relative aux affectations budgétaires pour le département d’État, les opérations extérieures et programmes connexes (Div. F, P.L. 118-47). Le département d’État désigne également l’épouse de Reyneck Matemba, Rhoda Violet Matemba Maxwell ; l’épouse de John Suzi-Banda, Mariana Ismael Suzi-Banda ; l’épouse de Mwabi Kaluba, Bernadette Mwangosi ; et l’épouse de George Kainja, Jacqueline de Silva Kainja, comme étant généralement inadmissibles à l’entrée aux États-Unis.