Le Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) a lancé ce lundi, 27 Mai 2024, la 2ème session de la formation des encadreurs des classes pré-primaires au nombre de 450 dans trois centres à savoir, Boké, Mamou et N’Zérékoré.
Dix (10) facilitateurs nationaux sont déployés par le département de tutelle pour le succès de cette formation.
Dans sa communication de circonstance, l’inspectrice régionale de l’éducation (IRE) de Boké, Mme Diop Née Fatoumata Kémoko Traoré a indiqué : << Ce projet est pour un instrument de mise en œuvre du ProDEG qui vise à renforcer l’accès et la qualité au pré-scolaire et à l’enseignement fondamental.>>
La présente session qui se tient ddu 27 Mai au 22 juin 2024, regroupe 150 participants répartis en 5 groupes pédagogiques et sera animée par dix facilitateurs sous l’encadrement et le suivi de la Cheffe de centre (IRE).
Pour le directeur national de l’enseignement pré-scolaire, Djiguiba Sacko, l’objet est d’améliorer la capacité du système éducatif pour des meilleurs résultats grâce à un appui de l’Unicef et la Banque Mondiale (BM).
Parlant des avancées significatives enregistrées, M. Sacko évoque également la formation de pnusieurs encadreusrs pendant les vacances.
Selon le directeur national de l’éducation pré-scolaire, ce nouveau document qui est un défi à relever, préconise l’amélioration les programmes d’enseignement pré-scolaire.
Remerciant l Banque Mondie pour son soutien inlassable en faveur de l’école guinéenne, M. Sacko en appelle vivement au sérieux pour mieux motiver les autorités à les reconduire pour d’autres projets de ce genre.
Et de réitérer l’entière disponibilité des autorités régionales à soutenir cette initiative avant dinviter les participants à la ponctualité et à la régularité.
La formation dit-on, cible 1000 salles de classe construites dans les écoles rurales pour résoudre le problème pré-scolaire dans les collectivités villageoises.
A savoir que plus de 700 formateurs ont été formés aux mois de septembre et octobre derniers dans les centres de Kindia, Mamou, Labé, Guéckédou et Kankan.
Mamadouba Camara