Conakry, 27 juillet 2024** – La Fédération des Commissionnaires Agréés en Douanes et Transitaires de Guinée (FECATRAG) a tenu ce samedi son premier congrès électif, dans un réceptif hôtelier de la capitale. L’événement a attiré plusieurs acteurs du secteur du transit, ainsi que des représentants de la Direction Générale des Douanes, du Port Autonome de Conakry et de la Fédération Patronale de Guinée.
Dans son discours de bienvenue, la nouvelle présidente du bureau exécutif de la FECATRAG, Fatoumata Mara, a souligné l’importance de ce rassemblement. « Chers collègues, je vous souhaite la bienvenue au 1er congrès électif d’une fédération patronale unique pour les commissionnaires agréés en douanes et transitaires de Guinée. Mesdames et Messieurs, ce moment historique témoigne de notre engagement et des efforts soutenus pour atteindre notre objectif ultime à l’endroit des commissionnaires agréés et transitaires, » a-t-elle déclaré.
Elle a poursuivi en insistant sur le caractère historique de ce jour, marquant la concrétisation d’un rêve longtemps poursuivi. « Ce jour va nous permettre de réaliser notre rêve avec l’implication de toutes les parties prenantes à ce processus qui a mis du temps à se réaliser, mais ce rêve se concrétise ce samedi 27 juillet 2024, une date historique, » a affirmé Fatoumata Mara.
Elle a également lancé un appel à la responsabilité de tous les patronats d’entreprises présents pour faciliter le déroulement de ce congrès, qui élira les hommes et les femmes chargés de diriger le bureau exécutif pour les cinq prochaines années.
« Cette étape du processus de mise en place du bureau fédéral n’a pas été facile. Grâce au Bon Dieu et à tous les membres ici présents, nous allons ensemble parachever ce processus qui mettra en place un bureau consensuel pour tous, qui prendra en main notre destinée commune, » a-t-elle ajouté.
Rappelant les origines de l’association, la présidente a mentionné sa création en octobre 2020, à la suite d’intenses négociations entre trois fédérations et associations. Depuis, la FECATRAG a réalisé des progrès significatifs tant en interne qu’en externe. Pour la première fois, un siège dédié aux transitaires a été obtenu, offrant un lieu approprié pour les activités et réunions régulières.
Fatoumata Mara a également souligné le renforcement des relations avec la Direction Générale des Douanes grâce à plusieurs rencontres de travail, permettant d’améliorer les compétences des membres et de promouvoir des pratiques professionnelles exemplaires, conformément aux instructions du Président Mamadi Doumbouya. Des mesures sécuritaires ont été mises en place pour assurer la sauvegarde des livraisons dans le Grand Conakry, démontrant l’intérêt, la réactivité et la capacité d’adaptation de la fédération.
En outre, des rencontres régulières ont été tenues avec Conakry Terminal, et des collaborations ont été établies avec plusieurs banques pour faciliter les transactions financières. « Ces acquis sont loin d’être exhaustifs, » a-t-elle conclu, en renvoyant l’audience au rapport d’activité pour plus de détails.
La présidente de l’équipe entrante a ainsi clôturé son discours en souhaitant une fois de plus la bienvenue à tous les participants de ce congrès électif.