Conakry, 27 juillet 2024 – C’est dans un réceptif hôtelier de Conakry que le gouvernement guinéen a célébré le deuxième anniversaire de l’existence du projet Simandou, le plus grand gisement minier au monde à l’international. Cette rencontre a mobilisé plusieurs membres du gouvernement ainsi que leurs partenaires techniques et financiers.
Pour sa part, le directeur des relations globales à l’extérieur du groupe Rio Tinto a souligné le bien-fondé de ce méga projet : « Je tiens tout particulièrement à exprimer mes sincères gratitudes à son excellence, le général Mamadi Doumbouya, pour sa vision et sa détermination à ce que ce projet voie le jour. Je salue aussi les membres du comité stratégique pour le travail accompli sous la direction de monsieur Djiba Diakité et tous les partenaires industriels qui n’ont ménagé aucun effort pour œuvrer ensemble à la création du CTG. Les progrès qui nous mènent ensemble sont le reflet de la collaboration, du dévouement et du travail acharné de tous les partenaires qui constituent cette co-entreprise. Je suis particulièrement fier de ce que cet accord de développement nous a déjà permis d’accomplir pour la Guinée et pour les Guinéens. À fort contenu local, avec l’octroi de près d’un milliard de dollars de contrats à des entreprises guinéennes, des standards environnementaux robustes nous permettront de préserver la faune et la flore comme capital pour les générations à venir. Une construction du projet qui s’effectue dans les délais. En marge de cette année, nous nous sommes réunis pour discuter de la clôture inaugurale du Transguinéen. Une étape historique pour la CTG. Récemment, les équipes de Simfer ont complété, chaque mois avec une avance sur le calendrier initial, 327 pieds de pont pour l’embrasement ferroviaire de Simfer qui reliera sa mine à son port minéralier. Tous ces progrès nous mènent vers la réalisation complète du projet Simandou. Notre parcours continue, véritable témoignage de l’esprit de partenariat et de l’adhésion partagée tout au long des négociations. Le Transguinéen, qui traversera chacune des quatre régions de Guinée, est bien plus qu’un simple moyen de transport. Il crée un lien fort entre toutes les composantes socio-économiques et culturelles qui constitue le socle d’un avenir prospère pour la Guinée. » a-t-il soutenu.
Quant au président du comité stratégique de Simandou, monsieur Djiba Diakité, il s’est exprimé en ces termes : « Chers membres du comité stratégique, c’est avec un immense plaisir que je me tiens devant vous aujourd’hui, au nom des membres du comité stratégique de Simandou, pour vous souhaiter la bienvenue à la célébration de l’an deux de la compagnie du Transguinéen. Notre co-entreprise est désormais notre nouvelle maison commune, symbole de la concrétisation tangible des avancées majeures du projet Simandou sous la clairvoyance du général Mamadi Doumbouya. Aujourd’hui, nous sommes réunis pour fêter les deux ans de notre co-entreprise, notre maison commune. Nous ne fêtons pas seulement un anniversaire, mais nous fêtons notre Transguinéen, notre nation bien-aimée. Le rêve de Simandou, qui a attiré l’imagination de plusieurs générations, devient enfin réalité grâce à la vision, au leadership et à la détermination d’un homme : le général Mamadi Doumbouya. Mais c’est également grâce aux respects des engagements des partenaires industriels présents ici. Baowu, le géant chinois de l’acier, Rio Tinto, Simfer, Chinalco, Winning Consortium de Simandou, qu’ils soient remerciés de leurs engagements. Sous le leadership du chef de l’État, nous avons rassemblé les talents locaux, les hauts cadres de la République de Guinée, les conseils juridiques et économiques parmi les meilleurs. Nous avons tissé des partenariats avec les meilleures entreprises mondiales dans leur domaine respectif. Ensemble, nous avons créé un écosystème unique où chacun apporte son soutien, sa force, sa compétence et son savoir-faire. Je tiens à exprimer au président de la République toute notre reconnaissance pour son engagement indéfectible et sa détermination à conduire notre nation vers un avenir prospère et durable. Deux ans après la signature de l’accord cadre le 25 mars 2022, nous voici réunis pour célébrer cette magnifique réalisation mais aussi pour définir l’avenir de la Guinée. Il y a deux ans, le président de la République prenait une décision courageuse, juste et pragmatique : faire du co-développement un impératif du projet Simandou. Ce projet de collaboration cruciale pour l’exploitation de grands projets miniers contribuera à la décarbonisation de l’économie mondiale. » a-t-il souligné.
Cette première journée s’est achevée par une série de panels avec des spécialistes du secteur des mines. Les discussions se poursuivront demain, mardi 30 juillet 2024, au Palais du Peuple pour la suite des débats.