L’atelier de formation destiné à outiller les receveurs communaux sur les notions de base liées aux outils informatiques, a pris fin cet après-midi du jeudi, 19 Septembre 2024, dans la salle de délibération de la commune urbaine de Boké.
C’est une initiative de l’Agence nationale de digitalisation de l’Etat (ANDÉ), en collaboration avec le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), sous financement de l’agence nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC).
Au terme d’une rencontre de 72 heures, M. Doumbouya facilitateur, salue l’abnégation des participants déterminés à s’inscrire dans la dynamique de la refondation de l’Etat guinéen.>>
Il a, par ailleurs, invité les receveurs communaux à mettre en pratique les notions apprises durant la formation de 3 jours.
A la cérémonie de clôture, le président de la délégation a fait savoir que la digitalisation en cette periode de technologies, est d’actualité à l’échelle nationale et internationale.
Aboubacar N’Diaye se dit rassuré d’une Guinée émergente avant de rendre un vibrant hommage au président de la transition pour son implication personnelle dans le processus du développement durable des collectivités locales.
En outre, il souhaite la remise à niveau périodique des agents comptables de l’Etat pour faciliter l’accompagnement des communes dans leur développement.
Au sortir de l’atelier, M’Bemba Soumah, receveur de la commune urbainedeBoké, dit avoir appris beaucoup de connaissances lui permettant de qualifier ses prestations.
C’est pourquoi, il s’est engagé à travailler désormais, sur la base des outils informatiques en vue faire de la digitalisation des données fiables et sécurisées une réalité tangible dans sa commune.
Interrogé, Souaïbou Touré, receveur de la commune rurale de Sangarédi, remercie le président de la Transition qui oeuvre constamment pour refonder l’Etat guinéen et l’administration publique.
Pour lui, la digitalisation permet aussi de conserver des documents comptables et administratifs en kieu et place des copies dures.
Mamadouba Camara