Description de la BOURSE LONAGUI :
Pour cette 2e édition, la BOURSE LONAGUI financera entièrement les frais de scolarité de Master 1 et 2 dans une institution d’enseignement supérieure en Guinée de 15 jeunes guinéens sélectionnés par tirage au sort. En plus de cela, chaque boursier sélectionné recevra une bourse d’entretien de 500.000 francs guinéens par mois , pendant 10 mois sur les deux ans de formation.
La répartition des 15 bourses est la suivante :
- 10 bourses seront attribuées par un tirage au sort parmi les candidats éligibles.
- 3 bourses réservées aux femmes[1], également attribuées par tirage au sort, dans le but de promouvoir l’égalité des chances et l’inclusion féminine dans le système éducatif supérieur.
- 1 bourse coup de cœur , qui sera privilégiée à l’étudiant ayant soumis le projet professionnel le plus impressionnant et original, ainsi que le meilleur storytelling.
- 1 bourse sociale , réservée à un candidat en situation de handicap ou présentant une précarité sociale importante, afin de garantir l’inclusion des groupes les plus vulnérables.
Par choix de filière, la répartition des 15 Bourses est la suivante :
- 9 Bourses scientifiques,
- 6 Bourses littéraires.
Objectif de la BOURSE LONAGUI :
Les objectifs principaux de la Bourse LONAGUI sont :
- Renforcer l’accès à l’éducation : En apportant un soutien financier aux étudiants en Master I et II, la LONAGUI permet à des jeunes méritants de poursuivre leurs études dans des conditions avantageuses.
- Promouvoir les talents et développer les compétences : En ciblant les jeunes avec un projet professionnel clair, la bourse encourage l’employabilité et la progression de carrière des bénéficiaires.
Suis-je éligible à la BOURSE LONAGUI ?
Pour pouvoir postuler à la Bourse LONAGUI, les candidats doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- Être de nationalité guinéenne;
- Avoir moins de 35 ans;
- Avoir terminé un diplôme de Licence avec mention « Bien »;
- Etre sur le territoire guinéen;
- Présenter un projet professionnel clairement défini, justifiant la poursuite des études de Master.
Ces critères visent à s’assurer que les bénéficiaires soient non seulement académiquement méritants, mais également motivés à contribuer au développement de la Guinée à travers leurs compétences et leur expertise.
Comment se fait la sélection des bénéficiaires de la BOURSE LONAGUI ?
La sélection des bénéficiaires se fait en toute transparence et en toute intégrité. Le processus comprend 3 étapes :
Etape 1 : Tri sélectif
Après la clôture de la phase d’inscription, un comité examinera minutieusement chacune des candidatures afin de vérifier si les candidatures correspondent aux différents critères établis. Les candidatures incomplètes ou ne répondant pas aux différents critères se verront automatiquement disqualifiées au cours de cette étape.
Etape 2 : L’interview des candidats
Les candidats retenus après la première étape seront programmés pour un entretien avec un jury spécialement constitué à cet effet. Le jury après examen procédera à la disqualification ou à la validation des candidats pour la prochaine étape qui est le tirage au sort.
Etape 3 : Tirage au sort
Le tirage au sort est l’étape finale du processus de sélection des candidats permettant de choisir définitivement les 15 boursiers de la LONAGUI au compte de la 2e édition. Les 13 bourses (10bourses générales + 3 réservées à la gent féminine) sont d’office ouvert aux tirages au sort. Les 2 places (bourse coup de cœur et bourse sociale) sont octroyées par délibération du jury après l’étape des interviews.
Pourquoi Postuler ?
La Bourse LONAGUI est une opportunité exceptionnelle pour les jeunes guinéens d’améliorer leur accès à l’éducation, tout en bénéficiant d’un accompagnement financier et logistique. En plus d’assurer la couverture des frais académiques, cette bourse offre un véritable tremplin vers l’insertion professionnelle et la reconnaissance des compétences.
[1] Si à l’issue du premier tirage le quota des 1/3 de représentation des femmes est atteint, les 3 bourses seront automatiquement ouvertes à tous les candidats (hommes et femmes).