Une mission du Conseil National de la Transition (CNT), en séjourne de travail dans la région administrative de Boké, a conféré ce lundi, 11 novembre 2024, avec les élèves et encadreurs du Complexe Lycée Filira de Boké fondé en 1960.
La présente Mission a pour objectif d’échanger avec la jeunesse à l’effet de vulgariser le Contenu de l’avant Projet de la Nouvelle Constitution pleine d’innovations.
A leur arrivée dans le grand Kakandé, les les Conseillers du CNT ont rendu une visite de courtoisie aux autorités administratives et coutumières.
Au Lycée Filira, le Chef de la délégation a été introduit auprès des encadreurs et élèves par le doyen Mansa Moussa Sidibé, ancien ministre et memebre de la Commission des Lois au CNT.
Honorable Ibrahima Sorel Kéita de la Commission en charge des guinéens établis à l’étranger a indiqué << Le CNT qui fait office de l’Assemblée nationale, est l’organe chargé de voter les lois dans notre pays et de contrôler l’action gouvernementale. Elle est aussi l’organe qui est chargée de rédiger ou écrire la Constitution guinéenne dont on parle ce matin.>>
Au nom du président du CNT, Dr Dansa Kourouma, le chef de mission a remercié les autorités administratives et l’administrateur scolaire de Boké pour l’hospitalité légendaire et le chaleureux accueil réservé à sa délégation.
Et de préciser que << La Constitution qui est d’abord le pilier de toutes nos institutions, n’est rien autre que la Loi Fondamentale, la loi la plus importante dans notre pays. Elle permet à chaque guinéen de savoir comment fonctionne l’Etat guinéen. C’est la Loi qui permet aussi aux Guinéens de vivre ensemble parce qu’elle prévoit les droits et les devoirs des citoyens. C’est grâce à elle que nous comprenons comment fonctionent les rapports entre les pouvoirs (Exécutif, Législatif et Judiciaire…>>
Selon lui, Honorable Sorel Kéita, la nouvelle Constitution, au cœur de ses priorités, prévoit galement, l’Education, la Santé et la Sécurité.
Plus loin, le Chef de mission a détaillé, de façon méthodique et pédagogique les points saillants de l’avant Projet de la Nouvelle Constitution qui, en son sein enveloppe des innovations majeures au profit des populations guinéennes.
Mamadouba Camara