L’on peut dire et soutenir sans risque de se tromper que le Général Mathurin Bangoura est un citoyen Guinéen transversal, un homme entier.
Ce prince de la Basse Côte est connu pour sa modestie et sa courtoisie naturelle. Il n’aime pas s’afficher. C’est prouvé. Jamais un ancien dignitaire n’est aussi adulé et sollicité par les siens comme lui !
En réalité, le Général Mathurin Bangoura n’est pas que sociable. Il est aussi un guide, une référence pour le Guinéen lambda. Il traite ses concitoyens avec respect et humilité. Sa simplicité et son amour du prochain plaident pour cet homme presque parfait qui est apprécié de tous.
Certes, il ne fournit aucun effort pour trôner à la une des médias. Cela n’enlève en rien l’estime qu’on lui porte.
Aimé, chouchouté pour ne pas dire vénéré dans tous les milieux sociaux du terroir, sa discrétion, son accessibilité et son sens de l’amour du Guinéen apportent de l’eau aux moulins de ce grand leader.
Son entourage, riche du genre dans la diversité, fait du Général un véritable homme d’État en dépit de sa casquette d’homme politique dans l’âme.
Faisant peu de bruit, il suffit de mentionner son nom pour se rendre compte de sa popularité grandissante.
Déjà, en lui, nous entrevoyons les germes d’un fédérateur et d’un bâtisseur in fine. L’avenir nous édifiera.
Le président des ressortissants de Boké n’est pas un homme isolé. Il n’est ni reclus ni avare. Des exemples illustratifs sont légion.
Dans sa luxueuse résidence, il reçoit tout le monde : des célébrités, des hommes d’affaires, des sportifs, des journalistes, des artistes, des religieux etc..
Bref, nous tenons en Général Mathurin Bangoura un Guinéen complet qui aime les Guinéens et qui porte en lui la Guinée. Il reste un des meilleurs hommes pour ne pas dire, l’oiseau rare qu’il faut à son frère d’arme, le Président Général Mamadi Doumbouya, pour l’accompagner dans sa noble et digne ambition de conquête du suffrage populaire véritable expression de souveraineté du vaillant peuple du 28 septembre 1958.
En clair, peut-on espérer mieux ?