Le démarrage du Programme National du Recensement Administratif À Vocation d’Etat Civil (PN-RAVEC) intéresse aussi les structures responsables de la société civile guinéenne.
Par le biais de ce Projet étatique, ces organisations locales affichent ainsi leur détermination à participer activement au développement de la Guinée.
C’est le cas de la Plate-forme Nationale des Citoyens Unis pour le Développement (PCUD) qui, en collaboration avec la Direction Prefectorale des Affaires Politiques, Administration Electorale de Territoire et de la Décentralisation (DPAPAE) de Boké a organisé, Mercredi, 30 avril 2025, un meeting géant dans la prefecture de Boké.
L’objectif de cette initiative courageuse selon les organisateurs, visait à mobiliser, sensibiliser et informer des autorités locales, les chefs de quartiers, les leaders religieux ainsi que la population sur l’importance du recensement biométrique en cours dans le pays.
Dans leurs communications respectives, les délégués de la PCUD ont tour à tour sollicité l’implication de tous les administrateurs territoriaux et élus locaux dans le processus de recensement au niveau de la préfecture de Boké. Une manière de permettre à chaque citoyen de se doter dignement d’un extrait tenant lieu d’acte de naissance numérisé ce, à partir du Programme National du Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil (PN-RAVEC).
A Boké, les missionnaires de la PCUD ont profité de leur séjour pour organiser une grande cérémonie de lecture du Saint Coran en faveur de la paix, la quiétude sociale et bon vivre ensemble pour promouvoir un développement harmonieux de notre pays, la Guinée.
A noter que l’implication de la PCUD dans le processus de sensibilisation et de mobilisation des citoyens a eu un impact positif sur le changement de comportement des citoyens qui commencent à inonder les sites d’enrôlement.
Mamadouba Camara