La Chambre des Mines et l’Institut de Formation et d’Expertise Juridique (IFE) ont officiellement annoncé, lors d’une conférence de presse conjointe organisée ce lundi, 5 mai 2025, la tenue de la troisième édition du Week-End Africain du Droit Minier et de l’Énergie (WADME). Cette rencontre aura lieu du 9 au 11 mai prochain à Conakry, a appris Guineemining.info à travers un de ses reporters.
Il s’agit d’un rendez-vous panafricain incontournable, le WADME s’impose désormais comme une plateforme majeure de réflexion stratégique autour des enjeux juridiques, économiques et environnementaux liés à l’exploitation des ressources naturelles du continent. Sous l’impulsion du président de l’IFE, Momoya Sylla, le WADME 2025 ambitionne de faire de Conakry un carrefour du droit extractif africain.
Momoya Sylla, président de l’institut de formation et d’expertise juridique
Précise : « La particularité de WADME est un espace de discussion entre ces acteurs, mais c’est surtout un événement panafricain, et nous sommes heureux, en tant que Guinéens, que cet événement panafricain soit organisé trois fois de suite en Guinée. Parce que non seulement c’est un espace qui permet aux acteurs d’échanger, de partager les bonnes pratiques, mais surtout la Guinée en tant que pays de ressources minières », a-t-il souligné.
La vision est nettement partagée par Mamadou Souaré Diop, Bâtonnier du Barreau de Guinée, qui a mis en avant l’objectif fondamental de renforcer le rôle du droit dans le développement économique du continent.
Mamadou Souaré Diop, Bâtonnier du barreau de Guinée : « Notre ambition est triple. D’abord, réaffirmer le rôle structurant du droit dans le développement économique et social. Un droit clair, stable et équitable n’est pas un luxe. C’est un outil indispensable pour garantir la sécurité des investissements, protéger les communautés et renforcer la souveraineté des États. Ensuite, la troisième ambition, offrir aux avocats que je représente ici et aux professionnels des deux secteurs, l’espace pour renforcer leurs compétences, échanger sur les bonnes pratiques, identifier les défis communs et construire des solutions adaptées », a-t-il déclaré.
Le Bâtonnier s’est également félicité de la participation attendue de hauts représentants du monde juridique, notamment de l’École nationale de magistrature de l’OHADA.
Pour Ismaël Diakité, président de la Chambre des Mines de Guinée, cet événement représente une opportunité stratégique pour les compagnies minières.
Ismaël Diakité, président de la chambre des mines de Guinée « Nous avons toujours cru, au niveau de la Chambre des mines de Guinée, qui est un partenaire stratégique de cet événement, à ce concept, à cette approche, qui met ensemble à la fois des hommes de droit, des praticiens du droit, nos directeurs juridiques, notamment, les avocats, et de plus en plus le monde académique, et également les hommes de droit de la sous-région et même de l’Afrique. Le secteur minier, à travers la Chambre des mines de Guinée, a tout à gagner dans un tel événement, dans la mesure où c’est une plateforme d’échange, de discussion et de partage d’expériences qui permet d’enrichir le droit en Guinée et surtout de donner plus de capacités et d’outils à nous, du secteur minier, pour pouvoir, dans le cadre des négociations de nos accords et de nos conventions, avoir des positions fortes et des positions acceptables par toutes les parties », a-t-il expliqué, avant d’appeler les entreprises du secteur, les opérateurs et les experts à se mobiliser massivement.
L’édition 2025 du WADME promet une immersion complète dans l’univers du droit minier et énergétique : « Panels et keynotes animés par des experts de renom sur les enjeux juridiques, les innovations et les défis environnementaux ; Réseautage de haut niveau entre décideurs politiques, investisseurs, avocats et cadres d’entreprise venus de plus de 20 pays africains ; Exposition et sponsoring pour valoriser l’offre des entreprises du secteur ; Excursions sur des sites miniers pour un aperçu concret des réalités opérationnelles ».
Au-delà de la Guinée, le WADME entend renforcer l’harmonisation juridique à l’échelle du continent. « Il s’agit de produire des recommandations concrètes pour améliorer les cadres juridiques nationaux et régionaux, au bénéfice de tous », a affirmé le Bâtonnier Souaré Diop.
Le WADME se positionne ainsi comme un levier essentiel pour promouvoir un développement minier durable et inclusif en Afrique. Une offre spéciale est d’ailleurs ouverte pour le pack de trois jours, avec un appel à réserver rapidement pour garantir sa participation.
En réunissant les personnalités du droit, de l’industrie et de l’académie, le WADME 2025 s’inscrit dans une dynamique panafricaine ambitieuse. Il marque la volonté commune des acteurs de transformer les ressources du continent en véritables moteurs de progrès économique et social.
Makhissa Soumah