Le chemin de fer Ethiopie-Djibouti construit par la Chine fournit actuellement différents types de services de fret, notamment le transport de marchandises périssables, de véhicules, de céréales et d’engrais depuis le port de Djibouti jusqu’à Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie, pays sans littoral.
Le chemin de fer Ethiopie-Djibouti s’est montré assez résilient au milieu de la crise sanitaire. Cette voie ferrée qui relie les deux pays d’Afrique de l’Est a rapporté 29 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de l’exercice budgétaire éthiopien 2020/2021, qui a débuté le 8 juillet.
Selon le gestionnaire Ethio-Djibouti Standard Gauge Railway Share Company (EDR), 1,35 million de tonnes de marchandises et 15 480 passagers ont été transportés au cours de cette période. A l’en croire, ces chiffres devraient connaitre une hausse dans les prochains mois avec l’assouplissement des restrictions de voyage.
Pour rappel, le chemin de fer Ethiopie-Djibouti, long de 756 km, a été construit entre 2013 et 2016 conjointement par China Railway Group Limited (CREC) et China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC). Son coût est évalué à 3,4 milliards de dollars. Dans le cadre du transfert complet des compétences, EDR, société gérée par un consortium d’entreprises chinoises, forme actuellement des chauffeurs éthiopiens. En mai 2021, 34 d’entre eux ont obtenu leurs diplômes après une série de formations en Ethiopie et en Chine.
Romuald Ngueyap
Si l’on considère le relief particulièrement accidenté de l’Éthiopie, on peut dire, sans risque d’être démenti, que cette ligne de chemin de fer électrifiée, construite sur deux voies, coûte beaucoup moins chère que les 36 kms du fameux Ter de Macky Sall à Dakar et sa Banlieue, qui a englouti 2 milliards de dollars américains. La peau des f… en somme…
Agence Ecofin