Tokyo, 12 juin 2025 â Dans le cadre du raffermissement des relations bilatĂ©rales entre le Japon et la GuinĂ©e, le Premier ministre Amadou Oury Bah a mis Ă profit son sĂ©jour de travail Ă Tokyo pour se rendre au siĂšge de lâAgence internationale de coopĂ©ration japonaise (JICA).
Le Chef du gouvernement et la dĂ©lĂ©gation qui lâaccompagne ont eu un entretien fructueux avec le PrĂ©sident de la JICA. Amadou Oury Bah a remerciĂ© la JICA de ses nombreuses rĂ©alisations en GuinĂ©e, notamment dans les secteurs de la santĂ©, de lâĂ©ducation, de la pĂȘche et des infrastructures.
Il a ensuite indiquĂ© de nouveaux centres dâintĂ©rĂȘt de la GuinĂ©e, suivant la vision du PrĂ©sident de la RĂ©publique.
Dans la perspective dâun nouveau cycle de coopĂ©ration avec le Japon, la GuinĂ©e met lâaccent sur le renforcement du capital humain, la technique et la technologie, et lâinvestissement privĂ© japonais.
Le Président de la JICA, Dr Tanaka Akihiko, a apprécié les initiatives et actions de développement en Guinée, en rappelant « la longue histoire de coopération » entre son institution et ce pays. Il a exprimé la détermination de la JICA à renforcer ses interventions en Guinée, conformément aux priorités nationales.
AprÚs la réalisation des ponts de Kaka et de la Soumba, Dr Tanaka Akihiko a dit son engagement à procéder, aux cÎtés du gouvernement guinéen, au lancement des travaux de reconstruction du pont de Faranah.
Par ailleurs, le PrĂ©sident de la JICA sâest vivement fĂ©licitĂ© du succĂšs retentissant de la JournĂ©e nationale de la GuinĂ©e Ă lâExpo 2025 et a remerciĂ© la GuinĂ©e dâentretenir un lien culturel particulier avec son pays Ă travers le djembĂ©, enseignĂ© dans une Ă©cole japonaise depuis trente ans.
#Expo2025
#osaka2025
#guinee
Présidence de la République de Guinée
Gouvernement de la République de Guinée