Conakry, le 15 juillet 2025 – Une étape majeure a été franchie dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Guinée et le Japon. Ce lundi, un accord de don d’un montant de 400 millions de yens japonais (environ 2,5 millions d’euros) a été signé à Conakry, pour le renforcement de la sécurité incendie en Guinée.
La cérémonie officielle s’est tenue en présence de :
S.E.M. KATO Ryuichi, Ambassadeur du Japon en Guinée,
S.E. Dr Morissanda KOUYATÉ, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Étranger,
S.E. le Général Bachir DIALLO, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile,
Et S.E.M. Ismaël NABÉ, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale.
Des moyens concrets pour sauver des vies
Ce financement japonais s’inscrit dans le cadre du Programme de développement économique et social. Il permettra l’acquisition de :
Camions de pompiers modernes et adaptés aux réalités locales,
Équipements de lutte contre les incendies,
Et matériels de communication pour une meilleure coordination des interventions.
Ces ressources viendront renforcer significativement les capacités de la Protection Civile, notamment à Conakry, où les défis liés aux incendies sont récurrents et souvent difficiles à maîtriser faute de moyens adaptés.
Une coopération exemplaire
Dans leurs discours respectifs, les responsables guinéens ont salué la constance du soutien japonais au développement de la Guinée, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé, des infrastructures et désormais, de la sécurité civile.
« Ce geste traduit l’engagement du Japon aux côtés du peuple guinéen pour un développement durable, résilient et humainement sécurisé », a déclaré le Ministre Morissanda Kouyaté.
une Guinée plus sûre grâce à l’amitié nippo-guinéenne
Ce partenariat s’inscrit dans la vision commune d’un avenir plus sûr et plus solidaire. En conjuguant leurs efforts, la Guinée et le Japon montrent une nouvelle fois que la coopération internationale est un levier essentiel pour améliorer la vie des populations.
#Japon #Guinée #SécuritéIncendie #Prévention #ProtectionCivile #CoopérationInternationale #日本 #ギニア #開発協力