Dans le cadre du processus en cours de la dynamique de la refondation de l’Etat guinéen et le retour à l’ordre constitutionnel, trois (3) Ministres de la République séjournent dans la région administrative de Boké.
Il s’agit du Ministre directeur de Cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané, accompagné par le ministre Infrastructure et des travaux publics, Mahamadou Abdoulaye Diallo ainsi que la Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, Mme Charlotte Daffé.
Pour le gouverneur de la région administrative de Boké, le proejt de la nouvelle constitution conçu par le Conseil national de la transition (CNT) ayant épluché toutes les démarches requises, est l’émanation de la volonté de toutes les couches sociales de la Guinée.
Son Mamadou Camara, Contrôleur Général de Police, cette Constitution nous ressemble et nous rassemble, parce qu’elle prend en compte toutes les réalités de la nation guinéenne et met met fin aux inégalités sociales dans le fonctionnement de l’Etat en promouvant la répartition équitable dans la gestion de notre cher Etat.
Les populations de la région administrative de Boké d’après leur premier Magistrat, conscientes de l’enjeu et l’intérêt quelles accordent à se doter d’une noble Constitution, restent favorables à ce projet.
De l’avis du préfet de Boké, la nouvelle constitution qui constitue le fondement de notre Démocratie, incarne également, les valeurs, les principes et principes definissant le rôle noble que doit jouer chaque citoyen dans le processus de progrès de notre pays, la Guinée.
A souligner que cette mission gouvernementale consiste à vulgariser le projet de nouvelle Constitution dont la publication constitue une étape determinante pour l’histoire de la Guinée.
Ce projet selon la Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, Mme Charlotte Daffé, << n’est ni politique, ni campagne, ni propagande comme l’interprétent certains.>>
En outre, elle rassure que les attentes des jeunes et femmes, des personnes âgées ainsi que des personnes handicapées et les jeunes filles occupent une place de choix dans la nouvelle Constitution.
Prenant la parole à son tour, le Ministre des Infrastructures et des Travaux publics, Mahamadou Abdoulaye Diallo a rappelé que ce projet consacre des drois aux enfants, à la jeunesse, aux femmes et aux personnes vulnérables qui, les années à venir, bénéficieront d’infrastructures de qualité pour l’éducation et la santé de qualité.
Pour lui, la nouvelle constitution reflète d’une Guinée que nous voulons léguer à nos enfants et aux générations futures.
A savoir qu’il est de devoir précieux de chaque guinéen de s’impliquer pour garantir une large compréhension du contenu de ce texte fondateur en facilitant son appropriation par les populations à travers tout le territoire national.
Présidant la cérémonie, le Ministre directeur de Cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané a déclaré << Lors de la présentation de ce projet de nouvelle Constitution, nous avons passé à revue les points essentiels constituant en grande partie, les innovations pour permettre à toutes les couches sociales de mieux cerner le contenu de la nouvelle constitution guinéenne par voie référendaire.>>
Cette nouvelle constitution est l’œuvre de l’ensemble des entités sociales de la Guinée dont les préoccupations sont prises en compte sous le leadership du Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya.
Après le discours des autorités locales, l’honneur est revenu à Mohamed Lamine Diaby du MATD d’expliquer succinctement les grands axes et les innovations de projet de nouvelle constitution à travers une projection vidéo.
Précisant que toutes les préoccupations majeures des populations sont prises en compte par le projet de nouvelle Constitution.
C’est dire que le déploiement des équipes gouvernementales s’inscrit dans la dynamique d’assurer une couverture nationale de la campagne de vulgarisation du projet de nouvelle Constitution.
Une manière de permettre un dialogue de proximité avec les populations à la base, de présenter le contenu du texte soumis au référendum prévu le 21 Septembre 2025 et de recueillir les perceptions et attentes exprimées par les populations à travers le pays.
Mamadouba Camara