Du nouveau dans le dossier de Ibrahima Kassory Fofana, ancien Premier ministre, le dernier d’ailleurs sous Alpha Condé, poursuivi pour des faits présumés de « détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment des capitaux ».
Celui qui ne s’est jamais présenté depuis le début de son procès devant la Chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) en raison de son état de santé, Dr Kassory Fofana va maintenant être transféré vers un établissement hospitalier de la place pour une expertise médicale complémentaire.
C’est le juge Yagouba Conté de la Cour de Répression des Infractions économiques et financières qui a pris la décision d’ordonner à l’Administrateur ou Directeur général du CHU de Donka de désigner un médecin chargé d’examiner Ibrahima Kassory Fofana. Selon cette décision, le médecin désigné devra établir un rapport sur son état de santé et déterminer si un transfert de la Clinique Pasteur vers un autre centre hospitalier est nécessaire, mais aussi de préciser le Centre le plus adapté à son traitement. La Cour a fixé un délai de cinq jours à compter de ce lundi pour l’exécution de cette mesure.
Pour rappel, depuis plus d’un an, l’ancien Premier ministre est admis à la Clinique Pasteur de Conakry à Kaloum. Raison pour laquelle d’ailleurs, il ne s’est jamais présenté à la barre depuis le début du procès.
En attendant la suite à cette décision, le juge Conté a décidé de renvoyer l’audience au 4 décembre 2024.
Aly Mounir