Département d’État des États-Unis
Antony J. Blinken, secrétaire d’État
Le 19 août 2023
Communiqué de presse
À l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, les États-Unis rendent hommage aux travailleurs humanitaires qui continuent à faire d’importants sacrifices pour protéger et aider les populations les plus vulnérables du monde. Nous saluons la bravoure et la compassion de ceux qui font passer le bien-être des autres avant le leur, et nous sommes reconnaissants aux humanitaires du monde entier qui continuent à travailler dans des environnements complexes, souvent au péril de leur vie. Nous nous souvenons de l’origine de cette journée il y a vingt ans, le 19 août 2003, lorsque le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Iraq, Sergio Vieira de Mello, et ses collègues ont été tués dans un attentat à la bombe alors qu’ils accomplissaient leur mission d’aide aux communautés dans le besoin.
Dramatiquement, les crises humanitaires mondiales s’aggravent. Les conflits, la répression politique, l’insécurité économique, les persécutions, les catastrophes et d’autres crises ont forcé un nombre historique de personnes, plus de 110 millions, à fuir leur foyer. Les travailleurs humanitaires ont été la cible d’actes de violence et certains ont été tragiquement tués, alors même qu’ils apportaient une aide vitale. Leur travail est dangereux, mais essentiel.
Les États-Unis se sont engagés à faire face aux crises humanitaires et à résoudre les conflits par des actions internationales coordonnées et par la diplomatie, et nous encourageons les autres nations à contribuer à la réponse aux besoins humanitaires mondiaux. Nous appelons à un accès immédiat, sûr et sans entrave des acteurs humanitaires aux populations vulnérables, y compris au-delà des lignes de conflit, afin qu’ils puissent apporter aide et services sans interférence. Aujourd’hui, comme chaque jour, les États-Unis sont fiers de rendre hommage aux travailleurs humanitaires du monde entier.