Département d’État des États-Unis
Antony J. Blinken, secrétaire d’État
Le 2 octobre 2023
Communiqué de presse
Les États-Unis saluent la nomination d’Amy E. Pope au poste de directrice générale de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Mme Pope, qui a pris ses nouvelles fonctions le 1er octobre, est la première femme à diriger cette organisation internationale essentielle, au cours de ses plus de 70 ans d’histoire.
Alors que nous sommes confrontés aux défis présentés par les niveaux historiques de migration et de déplacement dans le monde, l’OIM est un partenaire essentiel des États-Unis pour promouvoir une gestion des migrations sûre, ordonnée et humaine et pour fournir une aide humanitaire.
Les États-Unis sont et restent le plus grand donateur bilatéral de l’OIM. Pour soutenir la vision de Mme Pope, d’une OIM plus efficace et plus inclusive, j’annonce un financement de plus de 19 millions de dollars pour faciliter d’importants efforts de renforcement des capacités en matière de données, de surveillance des programmes et d’impact du changement climatique sur la migration.
Le Bureau de la population, des réfugiés et des migrations du département d’État a récemment renouvelé un protocole d’accord de cinq ans avec l’OIM pour poursuivre notre partenariat de longue date dans le cadre du programme américain d’admission des réfugiés (USRAP). Ce protocole d’accord jouera un rôle déterminant dans la réalisation de l’objectif des États-Unis d’accueillir 125 000 réfugiés au cours de l’exercice fiscal 2024.
Les États-Unis soutiennent fermement la vision de Mme Pope et nous sommes impatients de poursuivre notre partenariat de longue date avec l’OIM pour créer des solutions vitales pour les populations vulnérables.