De par les temps qui courent et passent très mal pour les populations Guinéennes notamment d’eau et d’énergie, il est temps de dire la vérité et toute la vérité au Président de la République de Guinée. C’est pour l’aider et aider le pays à sortir des ténèbres et de la soif. ‘’Mon général, prenez vos responsabilités et toutes vos responsabilités, furent-elles draconiennes’’.
Depuis l’incendie du dépôt principal d’hydrocarbure de Coronthie survenu le 18 décembre 2023, des drames similaires ne font que s’enchainer avec ces autres dégâts causés à Tombo qui a occasionné des pertes énormes à K-énergie, mais aussi à Hamdallaye avec l’incendie du dépôt de la société électricité de Guinée (EDG).
Aujourd’hui, avec ces kyrielles de drames qui touchent foncièrement la vie des guinéens, il est temps que le Président Mamadi Doumbouya fasse sa mue pour devenir à la fois ‘’Général des eaux et général de l’énergie’’.
Là-dessus, c’est d’ailleurs une foultitude de questions qui fusent. Ces drames cités plus haut, sont-ils liés à des actes de sabotages doublés de mauvaise foi, de la mauvaise gestion, de la vétusté des installations, ou encore c’est tout cela à la fois ?
Peu importe la réponse qu’on donnerait à ces questions, ce que le peuple de Guinée demande à leur président c’est de prendre ses responsabilités en mains et d’agir conséquemment.
La situation est telle que le Gouvernement du CNRD doit se bouger, faire des enquêtes sérieuses et approfondies pour extraire partout où se retranchent les auteurs (s’il y en a bien sûr) de ces actes criminels qui replongent le pays dans ses années lugubres d’il il y a des décennies.
Le général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya doit par exemple interdire des pratiques de parrainage des entreprises à ses proches collaborateurs et prendre lui-même la situation de chaque entité en main sans aucun intermédiaire. Car, il faut se le dire clairement que ces parrains ne cherchent qu’à se remplir les poches au détriment des populations exacerbées par le manque criard de services sociaux de base.
En tous les cas, le mal commence à asphyxier plus d’un citoyen dans la cité. Et comme tel, il est temps que le Général sonne le glas. Histoire de ramener les gestionnaires des services sociaux de base sur la bonne voie. Il y va de la survie du peuple…mais aussi du CNRD et de son gouvernement.
Mon général, dans un Etat comme le vôtre, on ne badine pas avec l’eau et l’électricité. C’est un conseil !