Investir dans l’Afrique minière Indaba 2024 s’est ouvert hier au Cap avec un nombre record de 11 000 délégués inscrits venus de 126 pays et 8 000 délégués présents le premier jour. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a prononcé un discours lors de la cérémonie d’ouverture en appelant à la collaboration entre l’industrie minière et le gouvernement, soulignant l’immense potentiel de l’Afrique pour jouer un rôle central dans la transition mondiale vers les énergies propres. « Notre plan d’investissement pour une transition énergétique juste trace la voie à suivre pour créer de nouvelles industries et soutenir davantage de moyens de subsistance dans l’économie verte. » Le président Ramaphosa a appelé l’Indaba à donner la priorité aux discussions sur la manière de renforcer les chaînes de valeur minières et d’améliorer la valorisation. Dans son discours très attendu, le président Ramaphosa a également évoqué les quatre priorités du gouvernement sud-africain visant à développer le secteur minier. En tête de liste se trouvent les solutions proposées par le gouvernement pour résoudre les défis énergétiques paralysants de l’Afrique du Sud, où il a défini les mesures critiques prises dans le cadre du Plan d’action pour l’électricité pour améliorer les performances du parc de production existant et les initiatives visant à compléter le réseau électrique. Le président Cyril Ramaphosa a également parlé des mesures visant à lutter contre l’exploitation minière illégale et les dommages aux infrastructures qui en résultent, faisant référence au groupe de police spécialisé chargé de lutter contre les éléments criminels. Le président Ramaphosa a exprimé son engagement à résoudre le retard dans les demandes de droits de prospection et d’exploitation minière en améliorant l’environnement réglementaire grâce au développement d’un nouveau système cadastral.
La cérémonie d’ouverture de Mining Indaba 2024 a également été marquée par des discours d’ouverture du président zambien Hakainde Hichilema, qui a réitéré l’engagement de son gouvernement à faire de la Zambie un partenaire d’investissement fiable de choix sur le continent africain. Le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, a souligné les opportunités d’investissement dans le secteur minier de la RDC dans son discours d’ouverture. Le thème de cette année, « Exploiter le pouvoir des perturbations positives : un nouvel avenir audacieux pour le secteur minier africain », promet de déclencher un dialogue significatif d’une manière jamais réalisée auparavant et la première journée de Mining Indaba n’a pas déçu. La série de panels « Voices of Disruption» a donné le coup d’envoi des discussions perturbatrices, au cours desquelles Duncan Wanblad, PDG d’Anglo American, Sinead Kaufman, PDG de Rio Tinto Minerals, David Thornton, directeur général de l’unité commerciale africaine de Newmont, et Mark Bristow, PDG de Barrick Gold Corporation, ont donné le coup d’envoi. « Conformément à notre thème 2024, nous souhaitons déclencher des dialogues significatifs qui s’étendent au-delà de l’événement et transformer radicalement la conversation sur des questions urgentes », déclare Frans Baleni, président du conseil consultatif exécutif de Mining Indaba. Cette année marque le 30e anniversaire de Mining Indaba avec plus de 320 exposants, 400 conférenciers, 1 000 investisseurs, 450 sociétés minières, prouvant qu’il s’agit du plus grand événement d’investissement minier en Afrique.
À propos de l’Indaba Investir dans l’exploitation minière en Afrique
Investir dans le secteur minier africain Indaba est le plus grand événement d’investissement minier en Afrique. Avec une expérience éprouvée en matière de rassemblement de ministres, de hauts représentants du gouvernement, de sociétés minières, de mineurs de taille moyenne et junior, d’investisseurs, de services professionnels ainsi que de fournisseurs d’équipements et de services miniers, Mining Indaba est le lieu idéal pour rencontrer tous les acteurs du monde africain et mondial. Industrie minière. Il s’agit de l’événement incontournable qui fait avancer l’industrie minière et offre aux participants un accès inégalé à l’ensemble de la chaîne de valeur et aux acteurs les plus influents du secteur minier africain pendant quatre jours de contenu de haute qualité, d’opportunités de négociation et de réseautage.