Les élans de soutien au Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya, se multiplient à travers tout le pays, traduisant l’adhésion croissante des populations à son projet de refondation nationale. Cette semaine, c’est la localité de Wonkifong, dans la préfecture de Coyah, qui a vibré au rythme d’une forte mobilisation en faveur du chef de l’État à Conakry.
Au cœur de cette dynamique citoyenne, un nom revient avec insistance, celui d’Ahmed Kanté, administrateur général de la société minière AGB2A-GIC, une entreprise 100% guinéenne qui incarne aujourd’hui un nouveau souffle patriotique dans le secteur extractif.
Porté par le Mouvement de Soutien aux Acquis du Général Mamadi Doumbouya (MOSAMAD), cet événement a vu la participation massive des femmes et des hommes issus des 15 districts de Wonkifong. Ils ont bravé une pluie battante pour rallier Conakry et témoigner leur gratitude à leur parrain, Ahmed Kanté, qu’ils considèrent comme un soutien indéfectible de leur engagement républicain.
« En tant qu’organisateur, c’est un sentiment de satisfaction, de joie et de beaucoup de bonheur que je ressens aujourd’hui avec la mobilisation de tous les 15 districts de Wankifong… pour venir remercier notre grand parrain, son Excellence, M. Ahmed Kanté », a déclaré Aboubacar Camara, président du MOSAMAD.
M. Kanté, figure respectée du monde minier guinéen, ne s’est pas contenté de soutenir moralement les jeunes de Wonkifong. Il compte mettre à leur disposition les moyens nécessaires pour la vulgarisation de la nouvelle constitution, en s’appuyant sur l’expertise de l’ONG Aimer la Guinée, réputée pour son travail de sensibilisation citoyenne depuis plus de 15 ans.
« Nous avons eu la chance d’être au carrefour de cette entreprise… Nous avons mis ensemble l’association Aimer la Guinée et les responsables du MOSAMAD, qui ont trouvé l’outil nécessaire grâce auquel ils vont s’acquitter de leur devoir », a confié M. Kanté, visiblement fier de contribuer à la consolidation de l’État de droit.
Cette initiative repose sur deux piliers essentiels à savoir : la compréhension du contenu de la nouvelle constitution et la formation des jeunes aux techniques de sensibilisation de proximité, notamment le porte-à-porte. C’est ce qu’a souligné Karifa Moussa Samoura, représentant de l’ONG Aimer la Guinée, en promettant un accompagnement méthodique et structuré en faveur du mouvement.
« Il s’agit de les aider à comprendre le contenu de la nouvelle constitution… Nous nous sommes proposés de les former sur la technique de l’approche porte-à-porte. », a-t-il dit.
À travers ce geste, Ahmed Kanté incarne une nouvelle génération de leaders économiques patriotes, pragmatiques, qui mettent leur expertise, leur influence et leurs moyens au service de la stabilité institutionnelle, dans l’intérêt exclusif de la Guinée.
Ahmadou Hamzah Bah