La Maison-Blanche
Le 1er août 2024
EXTRAITS
LE PRÉSIDENT : Bonjour tout le monde. Tout le monde est là ?
Eh bien, bonjour. Et c’est une très bonne journée – une très bonne journée.
Aujourd’hui, nous ramenons à la maison Paul, Evan, Alsu et Vladimir – trois citoyens américains et un détenteur de la carte verte américaine.
Tous les quatre ont été emprisonnés injustement en Russie : Paul depuis près de six ans, Vladimir depuis 2022, Evan depuis mars 2023, et Alsu depuis octobre 2023.
Les autorités russes les ont arrêtés, condamnés à de lourdes peines de prison à la suite de simulacres de procès, sans aucune raison légitime. Aucune.
Paul, un ancien Marine, qui était en Russie pour un mariage.
Evan, un journaliste, était en Russie en mission pour le Wall Street Journal.
Alsu, également journaliste, était en Russie pour voir sa famille.
Tous trois accusés d’espionnage à tort.
Et Vladimir, citoyen russe de naissance et détenteur d’une carte verte américaine, est un journaliste lauréat du prix Pulitzer qui a porté le cercueil de mon ami John McCain à mes côtés. Il s’est élevé contre le régime de Poutine, ce qui lui a valu d’être condamné pour trahison.
Aujourd’hui, leur calvaire brutal est terminé et ils sont libres.
Il y a quelques instants, les familles et moi-même avons pu leur parler au téléphone depuis le bureau ovale.
Ils ont quitté la Russie.
Ils ont été transportés aujourd’hui par avion en Turquie. Bientôt, ils seront sur le chemin du retour pour retrouver leurs familles.
C’est un soulagement incroyable pour tous les membres de leur famille réunis ici. C’est aussi un soulagement pour les amis et les collègues qui, dans tout le pays, prient depuis longtemps pour que ce jour arrive.
L’accord qui a rendu cela possible est un exploit de diplomatie et d’amitié – d’amitié. De nombreux pays ont contribué à la réalisation de cet accord. Ils ont participé à des négociations difficiles et complexes à ma demande. Je les remercie encore une fois personnellement. Je les ai remerciés personnellement et je les remercierai à nouveau.
Au total, la Russie a libéré 16 prisonniers. Huit Russes qui étaient détenus à l’Ouest seront également renvoyés chez eux. Ces 16 prisonniers de Russie – que la Russie a libérés – comprennent 4 Américains, 5 Allemands, 7 citoyens russes qui étaient des prisonniers politiques dans leur propre pays.
L’un de ces Russes dirige l’organisation de défense des droits de la personne Memorial, lauréate d’un prix Nobel en 2022. Poutine l’a jeté en prison pour avoir exprimé son opposition à la guerre en Ukraine.
Quatre autres ont travaillé avec Alexeï Navalny, le leader de l’opposition politique qui est mort dans une prison russe cette année.
Ils peuvent désormais vivre en toute sécurité à l’étranger et poursuivre leur travail de défense de la démocratie s’ils le souhaitent.
Cet accord n’aurait pas été possible sans nos alliés, l’Allemagne, la Pologne, la Slovénie, la Norvège et la Turquie. Ils se sont tous mobilisés et nous ont soutenus. Ils ont pris des décisions fortes et courageuses, libéré des prisonniers détenus dans leurs pays à juste titre et fourni un soutien logistique pour permettre aux Américains de rentrer chez eux.
Ainsi, pour tous ceux qui s’interrogent sur l’importance des alliés, sachez qu’il ne s’agit pas d’un vain mot.
Nous voyons aujourd’hui un exemple frappant de la raison pour laquelle il est vital d’avoir des amis dans ce monde – des amis en qui vous pouvez avoir confiance, avec qui vous pouvez travailler et sur qui vous pouvez compter, en particulier sur des questions aussi importantes et sensibles que celle-ci.
Nos alliances favorisent la sécurité de nos concitoyens, et nous avons pu le constater une nouvelle fois aujourd’hui.
Permettez-moi de vous dire ceci. Le fait que nous travaillions sans relâche à la libération des Américains détenus arbitrairement dans le monde en dit long sur les États-Unis. Le fait que cet accord prévoie la libération de prisonniers politiques russes est également révélateur.
Ils ont défendu la démocratie et les droits de la personne. Leurs propres dirigeants les ont jetés en prison. Les États-Unis ont également contribué à leur libération. C’est notre vocation, aux États-Unis.
Nous défendons la liberté et la justice, non seulement pour nos concitoyens, mais aussi pour les autres. C’est pourquoi tous les Américains peuvent être fiers de ce que nous avons accompli aujourd’hui.
Je tiens à remercier tous les membres de mon administration qui ont contribué à la réalisation de ce projet. Notre travail n’a pas commencé le premier jour. Il a commencé avant le premier jour.
Pendant la période de transition, j’ai demandé à notre équipe de sécurité nationale d’examiner tous les cas de détention abusive d’otages dont nous avons hérité de l’administration précédente. Je voulais m’assurer de prendre les devants, et c’est ce que nous avons fait.
À ce jour, mon administration a ramené plus de 70 Américains détenus illégitimement et retenus en otage à l’étranger, dont un grand nombre avant mon entrée en fonction.
J’ai également pris un décret en 2022 autorisant des sanctions et des interdictions de voyager à l’encontre de ceux qui retiennent des Américains contre leur gré. Enfin, mon département d’État a lancé de nouvelles mises en garde à l’intention des Américains sur les risques de détention arbitraire par un gouvernement étranger.
Les accords comme celui-ci exigent de prendre des décisions difficiles et il n’y a jamais de garanties. Mais rien n’est plus important pour moi que de protéger les Américains dans leur pays et à l’étranger. C’est pourquoi nous continuerons à œuvrer pour la libération de tous les Américains détenus arbitrairement dans le monde entier.
Je terminerai là où j’ai commencé, avec Paul, Evan, Alsu, Vladimir et leurs familles.
Ils n’ont jamais perdu espoir. Aucun de nous ne peut imaginer ce qu’ils ont vécu.