Nous lançons aujourd’hui une nouvelle série de posts présentant des personnalités inspirantes en chemins croisés entre l’Allemagne et des pays africains. Cette série (Inspiration) s’étendra sur plusieurs mois et sera réalisée en collaboration avec le German Information Center Africa. Nous sommes heureux de commencer par la Ministre régionale allemande Aminata Touré.
Née en Allemagne en 1992 de parents maliens, Aminata Touré est aussi la plus jeune ministre allemande
Elle est membre du parti écologique »Les Verts » et milite pour l’égalité en droits dans nos sociétés et contre le racisme.
Après un grand succès aux élections régionales de Schleswig-Holstein, dans le nord de l’Allemagne, elle devient Ministre pour les affaires sociales, la jeunesse, les familles, les personnes âgées, l’intégration et l’égalité entre hommes et femmes le 29 juin 2022.
Mais son chemin n’a pas toujours été facile: née de réfugiés maliens en Allemagne, elle a grandi les cinq premières années dans un centre d’hébergement et a obtenu la nationalité allemande à l’âge de 12 ans. Elle s’est accrochée, s’est beaucoup engagée dès sa jeunesse, et a obtenu des bourses pour faire ses études.
Bravo pour ce beau parcours !