Les communautés des villages de Dioumaya, Kambia et Lansanaya (Boké) se sont massivement retrouvées dans la matinée du mercredi, 8 mai 2024, à l’effet de solliciter auprès du Chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya dans le processus de relance des activités minières de la société Alliance Minière Responsable (AMR) dont les travaux sont à l’arrêt depuis près de deux mois maintenant.
Selon Lamine Sanè venant du district de Lansanaya (Boké), « Depuis l’arrêt des travaux des activités de la Société AMAR, nous souffrons énormément parce que nos jeunes enfants qui travaillaient dans cette entreprise ne sont toujours pas entrés en possession de leurs salaires.
Pour lui, « Nous parlons du salaire c’est quand il y a du travail. Les deux sont indissociables. C’est pourquoi, nous demandons humblement au Chef de l’Etat de daigner autoriser notre AMR à reprendre ses activités. Nous avons aussi peur que nos localités ne vident de ses bras valides notamment, les jeunes qui rêvent de l’occident…»
Dans ces villages, les communautés évoquent également l’arrêt systématique du processus de recrutement qui, pourtant, était en bonne voie avec AMR.
A l’heure, les communautés riveraines qui s’inquiètent constamment, s’interrogent aussi sur le comment traverser la lourde saison hivernale qui pointe à l’horizon.
Au micro de notre correspondant régional basé dans la localité, Aboubacar Coumbassa du district de Lansanaya interpelle le Gouvernement en ses termes : « Nous demandons à l’Etat de nous aider à ce que nos enfants déjà employés chez AMR reprennent le travail parce que cette société nous promis des forages dans nos villages respectifs… »
Sur le terrain, les communautés de Lanasanaya et Kambia qui se réjouissent de l’employabilité des centaines de jeunes par AMR qui œuvre constamment pour améliorer le niveau de vie de ses localités d’accueil.
Rencontré ce mercredi matin sur la route minière de Kambia, Aboubacar Coumbassa, leader communautaire Lansanaya, s’est exprimé sur la crise : « Nous avions pourtant commencé à goûter du miel avec l’arrivée de cette entreprise. Nous sommes persuadés que si cette société est en activité, nos problèmes seront résolus à moitié. Nous sommes sûrs que le Chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya nous entendra et donnera suite favorable à nos doléances respectives… »
En outre, les riverains apprécient vivement le caractère humanitaire et social de la direction générale et les responsables des relations communautaires à l’écoute des villages riverains du projet d’AMR.
A noter qu’une mission mixte est attendue les heures à venir sur les installations minières et portuaires de la société AMR confondue dans les communautés à cause des résultats qu’elle a réalisées sur le terrain depuis son entrée dans l’exploitation et le transport de la bauxite.
Nous y reviendrons…
Mamadouba Camara