Département d’État des États-Unis
Antony J. Blinken, secrétaire d’État
Le 20 décembre 2022
Communiqué de presse
Les États-Unis condamnent avec la plus grande fermeté la décision indéfendable des talibans d’interdire aux femmes l’accès aux universités, de fermer les écoles secondaires aux filles et de continuer à imposer d’autres restrictions empêchant les femmes et les filles en Afghanistan d’exercer leurs droits humains et leurs libertés fondamentales. L’éducation est un droit humain. Elle est également essentielle à la croissance économique et à la stabilité de l’Afghanistan. Les talibans ne peuvent espérer être un membre légitime de la communauté internationale tant qu’ils ne respecteront pas les droits de tous en Afghanistan. Cette décision aura des conséquences pour les talibans.
Aucun autre pays au monde n’empêche les femmes et les filles de bénéficier d’une éducation. Les décrets répressifs des talibans ont entraîné des restrictions inexcusables pour les femmes et les filles afghanes, notamment en ce qui concerne leur accès aux écoles. En outre, cette nouvelle annonce des talibans signifie que les femmes et les jeunes filles continueront à avoir d’énormes difficultés à trouver un emploi pour nourrir leur famille. L’Afghanistan perd déjà plus d’un milliard de dollars par an en contributions que les femmes pourraient apporter à l’économie. À présent, les talibans ont condamné le peuple afghan à ces pertes et à bien d’autres encore. Aucun pays ne peut prospérer lorsque la moitié de sa population est réprimée.
Nous continuerons à fournir un soutien solide au peuple afghan, notamment aux femmes et aux filles, à chercher à répondre à leurs besoins humanitaires et à nous organiser avec nos alliés et nos partenaires pour défendre collectivement leurs droits.