Le ministre Porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo accompagné de son homologue ministre Secrétaire Général à la présidence, Général Amara Camara ont co-animé ce vendredi 20 septembre une conférence de presse au cours de laquelle les deux personnalités sont largement revenues sur les réalisations du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) depuis sa prise de responsabilité le 5 septembre 2021.
A l’entame de son allocution, le ministre porte-parole du Gouvernement a noté quelques prouesses des autorités de la Transition sous le leadership du Général Mamadi Doumboya, dont la restitution des titres fonciers à plusieurs déguerpis des quartiers Kaporo rails, Kipé 2 et Dimesse, la tenue du procès des massacres du 28 septembre 2009. Sur le plan économique, la stabilité du franc guinéen a été largement défendue par les conférenciers, à cela s’ajoute plus d’un milliard d’investissement attendu du projet Simandou. Plusieurs autres réalisations notamment dans le cadre de l’agriculture, de l’énergie, de réalisation d’infrastructures, entre autres ont été aussi citées.
Sur le plan politique, le ministre porte-parole du Gouvernement est largement revenu sur tout ce qui a été fait avec l’appui des facilitatrices pour renouer le dialogue entre les différentes parties présentes. Pour le reste : « la porte du dialogue reste entièrement ouverte », a martelé le ministre Porte-parole du Gouvernement.
Pour la suite, le Gouvernement se focalise sur l’amélioration des conditions de vie des guinéens. Le ministre secrétaire Général à la présidence a souligné que dans le cadre de la Refondation en cours, toutes les activités entamées par le CNRD se poursuivent dans de bonnes conditions.
Répondant aux questions des journalistes sur une éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle, le Général Amara Camara ne tergiverse pas : « Encore une fois, si le Président Doumbouya souhaitait être candidat, je l’encouragerais vivement pour la refondation de notre pays. La Constitution qui sera votée par le peuple de Guinée, s’il n’y pas de limitation à ce qu’il aille aux élections, ça serait une très bonne chose pour l’avenir du pays ».
L’avant-projet de la nouvelle constitution présenté par le CNT élude les dispositions de la charte qui interdisent aux dirigeants de la transition de se porter candidat aux élections. Amara Camara soutient que le problème aujourd’hui n’est pas la candidature du Président Doumbouya, c’est la peur des guinéens d’avoir un niveau de Gouvernance plus bas.
« Tout ce qui a été fait en trois ans commence à faire de l’ombre à beaucoup, ça commence à inquiéter. Ce que les guinéens souhaitent aujourd’hui, ce que cette dynamique amorcée se poursuit. Si éventuellement, le Président Doumbouya était encore sollicité à l’échelle nationale de poursuivre son travail, je ne parle pas en son nom, mais personnellement je pense que s’inscrire dans une dynamique de refondation, de continuité, de progrès et de prospérité ; tel que c’est le cas aujourd’hui, c’est la dynamique à laquelle je m’inscris », a-t-il martelé.
Plus loin, le Général Amara assène : « Il n’y aucune interdiction pour lui de se prêter à la candidature pour gouverner le pays. Non seulement en termes de Droit, il en a la possibilité mais il en a la qualité pleinement. Il n’y a aucune restriction en termes de constitution pour qu’il aille demain à une élection en Guinée ».
Le Premier Ministre Amadou Oury Bah et Cellou Dalein Diallo sont tous présents à New-York. Le premier conduit la délégation guinéenne à la 79ème Assemblée Générale de l’ONU, tandis que le second y séjourne depuis plusieurs semaines. Vont-ils se rencontrer ? Le ministre porte-parole du Gouvernement a apporté des précisions ce vendredi 20 septembre 2024 lors d’une conférence de presse.
« Le Gouvernement tend la main aux guinéens pour dialoguer. Ce n’est pas un tabou. Si Cellou Dalein estime qu’il doit rencontrer le Premier ministre Bah Oury, tant mieux. J’imagine qu’ils parleront de la Guinée et de la paix. La table du dialogue n’est pas fermée. Ce n’est pas un sujet tabou pour nous si Cellou Dalein sollicite à rencontrer le Premier ministre Bah Oury à New-York.
Nous souhaitons que tous les guinéens viennent autour de la table pour parler. Leur place est toujours là. Ils l’occuperont quand ils le voudront, la table du dialogue guinéen n’est pas fermée. Si Cellou Dalein Diallo et Bah Oury discutent, ce sont des guinéens qui auront discuté. Mais ce n’est pas dans le programme officiel du Premier Ministre de rencontrer Cellou Dalein à New-York. Nous ne sommes pas en train de construire un pays où les uns se méfient des autres », a indiqué le porte-parole du Gouvernement.
Parlant de l’amélioration des conditions de vie des guinéens, le secrétaire général à la Présidence de la République a évoqué les efforts du gouvernement en matière de lutte contre la cherté de la vie en Guinée. Le Général Amara Camara assure que depuis le coup d’Etat du 5 septembre 2021, l’Etat guinéen a renoncé à 11 000 milliards de francs guinéens de droits et taxes pour soulager le papier de la ménagère. Pour illustrer son propos, il soutient que l’Etat a entièrement renoncé à tout ce qu’il devait gagner sur les produits pétroliers. « Je vais parler en termes de chiffres pour l’amélioration des conditions de vie des Guinéens au quotidien et partout. Pour l’importation des produits de première nécessité (riz, huile et autres), depuis le 5 septembre jusqu’à la date où je vous parle, l’Etat a renoncé à 11 000 milliards de francs guinéens pour permettre aux importateurs d’importer les denrées de première nécessité pour que les prix ne connaissent pas une flambée sur le marché. Ces chiffres, je vous les donne et ils sont vérifiables partout. 11 000 milliards de renonciation à des droits et taxes pour permettre aux Guinéens de vivre mieux. La cherté de la vie, nous sommes des gouvernants et nous avons l’obligation d’apporter des réponses partout. Et c’est ce qui fait que l’Etat accepte de renoncer à des droits et taxes. Quand vous prenez le prix du carburant en Guinée, il est de 12 mille francs. Regardez partout dans la sous-région, à côté de la Guinée, aucun pays ne vend son carburant à moins de 12 mille francs guinéens. Ça veut dire également que sur les produits pétroliers que l’Etat renonce entièrement à tout ce qui est droit et taxe pour permettre à la population de vivre mieux… C’est parce qu’on a pas suffisamment communiqué dessus que certains ont pensé que l’Etat ne fait pas assez. Sinon, on a renoncé à 11 000 milliards de francs guinéens de droits et taxes », a expliqué le Général Amara Camara.
Interpellé sur le lieu de détention de Foniké Mengué et Billo Bah, deux activistes de la société civile, disparus il y a deux mois, le Général Amara Camara a été très direct.
Le porte-parole de la Présidence indique que lorsqu’ils seront retrouvés, les autorités les montreront aux guinéens. Il rappelle que Claude Pivi qui a disparu il y a dix mois a été présenté aux guinéens lorsqu’il a été retrouvé.
« Claude Pivi a disparu il y a dix mois, on l’a cherché. Quand il a été vu, on l’a montré au peuple de Guinée. Lorsqu’on verra Foniké Mengué et Billo Bah, on va vous les montrer », a-t-il martelé.
Le ministre Secrétaire Général de la Présidence affirme que la disparition de Claude Pivi a fait l’objet de beaucoup de spéculations.
« Beaucoup de choses ont été dites sur son compte. Quand nous l’avons retrouvé, on l’a montré hier au journal. Quand on trouvera Foniké Mengué et Billo Bah, on les montrera. Mais si entretemps vous les retrouvez, merci de nous les envoyer on va les présenter au peuple de Guinée », a-t-il dit.
Makhissa Soumah